Le programme de permanence établi pour les trois jours de l’Aïd El-Fitr a été respecté par 99,9% des commerçants réquisitionnés lors de ce premier jour de l’Aïd. C’est du moins ce qu’a indiqué ce lundi 31 mars 2025, le ministère du Commerce intérieur.
Ainsi, le département de Tayeb Zitouni, s’est félicité de l’«adhésion» et du «sens des responsabilités» de la part de la quasi-totalité des commerçants réquisitionnés à travers le pays.
Une adhésion quasi totale observée
En effet et selon les chiffres du ministère du Commerce, durant cette première journée de la fête de l’Aïd, le programme de permanence a été suivi par 99,9% des
54 148 commerçants, sur un total de 54 173 commerçants réquisitionnés pour assurer l’approvisionnement régulier des citoyens en produits et services de base, a précisé la même source. «seulement 25 commerçants ont fait défaut», est-il mentionné.
Dans le détail et selon les chiffres avancés par département de Tayeb Zitouni, la permanence a été respectée à 99,95% au niveau de la direction régionale du Commerce intérieur de la région d’Alger, à 99,98%. En outre et dans une déclaration à l’APS, le directeur régional du commerce de la région d’Annaba, Abdelatif Aïchaoui, a indiqué que les cadres du secteur du commerce des wilayas de Skikda, d’El Tarf, de Guelma, de Souk Ahras et d’Annaba, ont observé un «respect» des de la permanence de l’Aïd de la part des commerçants réquisitionnés.
Dans l’Oranie, la permanence a été assurée par 99,8% des commerces mobilisés et dans les régions de Blida, Ouargla et Saïda par 100% des commerçants réquisitionnés, a ajouté la même source.
MORefik. COM : Des débuts satisfaisants
Dans même sillage, le ministère du Commerce a reçu 65 rapports via l’application «MORefik COM », au sujet de «défaillance» de certains commerçants réquisitionnés. Des enquêtes ont été immédiatement menées par les services du ministère du Commerce contre les commerçants «récalcitrants» et ont pris les mesures nécessaires conformément à la législation en vigueur.
Les données de l’application ont également montré que 98 % de ses utilisateurs l’utilisaient pour rechercher des commerçants habituels, confirmant son importance en tant qu’outil numérique efficace pour faciliter l’accès des citoyens aux informations sur les points de vente et les services disponibles. Les notifications d’absence ne représentaient également que 2 % du total des utilisations enregistrées de l’application.
Un «suivi rigoureux» appliqué
Par ailleurs, le département de Tayeb Zitouni, indique que l’ensemble directeurs du commerce à travers les wilayas du pays, ont supervisé de manière «rigoureuse», la mise en œuvre du système de garde mis en place par le ministère, afin d’assurer la disponibilité continue des produits de base et des services commerciaux pendant cette période.
À cet effet, est-il en outre souligné, les inspections sur le terrain ont concerné des boulangeries, épiceries, magasins de fruits et légumes, en plus des marchés de gros de fruits et légumes, où il a été confirmé que les commerçants concernés respectaient le programme de permanence établi par la tutelle.
De plus et d’après la même source précise que l’application numérique « MORefik COM » permet aux citoyens de consulter la liste des commerces de permanence et de signaler tout manquement.
Enfin, le ministère du Commerce intérieur et du Contrôle du marché national, affirme qu’il continue de «surveiller de prè» la mise en œuvre du système de permanence, tout en exploitant toutes les ressources humaines et matérielles pour assurer l’approvisionnement du marché national pendant les fêtes de l’Aïd El-Fitr.