Ayant surpris plus d’un concernant certains choix de joueurs retenus et d’autres écartés et non convoqués, Vladimir Petkovic, s’est présenté ce jeudi 29 mai 2025 devant la presse.
Très serein et sûr de lui et ses choix, Petkovic a tenu à apporter des éclaircissement, tout en donnant des justifications, ce jeudi en conférence de presse tenue à la salle Mohamed Sallah au stade Nelson Mandela à Baraki.
Ayant retenu 29 joueurs pour les deux tests amicaux qui attendent les Verts face au Rwanda et la Suède, Petkovic a tenu à justifier ses choix de joueurs, en répondant du tac au tac, aux questions des journalistes venus en force, couvrir sa conférence.
Boulbina…«Il pourra évoluer en A’»
En effet, Petkovic a expliqué qu’il aurait pu convoquer plus de joueurs, mais il a jugé utile de ne retenir que 29 : « J’ai décidé de convoquer 29 joueurs et j’aurais pu élargir encore plus le groupe ». Concernant la non convocation de Adil Boulbina le buteur du championnat de Ligue 1 Mobilis, le conférencier a estimé que le sociétaire du Paradou AC, a des défauts et des points faibles qu’il doit corriger pour atteindre le niveau de l’EN A : « Je ne peux pas parler des points faibles de Boulbina. Je vais parler des joueurs que j’ai convoqués. Les attaquants que j’ai choisis ont quelque chose de plus. Boulbina pourra développer ses qualités avec les A’ ».
Zorgane et Titraoui : «Nous avons mieux»
Pour ce qui est de la mise à l’écart de Zorgane le capitaine de Charleroi et la non convocation du milieu de terrain du même club Titraoui (Ex-Paciste) qui pète la forme cette saison, le sélectionneur national Vladimir Petkovic, répond en estimant qu’il y a des joueurs meilleurs qu’eux dans le groupe, tout en préférant l’expérience de Zerrouki et Bentaleb : « Quels joueurs non convoqués pourraient remplacer un des joueurs convoqués ? ». Et d’ajouter : « Le choix que je dois faire, c’est la capacité d’un joueur à être intégré au groupe, pas juste parce qu’il a fait deux bons matchs ».
Bentaleb, la satisfaction de Petkovic
Dans le même ordre d’idées, Petkovic évoque les cas de Bentaleb et Zerrouki qui retrouvent leurs places chez les Verts, en déclarant ce qui suit : « On pouvait envisager de prendre le risque d’appeler Bentaleb en mars, mais maintenant on peut dire avec satisfaction qu’il est revenu vers un football de haut niveau. On peut profiter de ces dix jours pour revoir les qualités de Bentaleb ». Et d’enchaîner sur le Ramiz Zerrouki : « Zerrouki était blessé, ça fait un mois et demi qu’il est revenu et a joué plusieurs matchs, et surtout il a toujours été bon avec la sélection ».
La Suède un choix tactique
Pour ce qui est du choix de jouer contre une sélection européenne (La Suède), alors que les Verts préparent la prochaine CAN, Petkovic estime que : « Nous avons choisi la Suède pour ses qualités, même s’il y a plusieurs équipes africaines qui jouent comme la Suède ». Et de préciser : « Je ne vois pas de différence entre les équipes asiatiques, africaines ou européennes, le foot, ça reste du foot ».
Qualification en coupe du Monde : Petkovic y croit
Concernant les chances de l’Algérie de se mqualifier au mondial 2026, Petkovic reconnaît enfin qu’ils sont les grands favoris du groupe d’atteindre cet objectif, en déclarant ce qui suit : « Nous avons créé les conditions pour être dans une situation de favoris pour se qualifier à la Coupe du Monde ». Et d’insister sur la stabilité et la continuité : « C’est pour ça que je ne veux pas trop changer mon groupe de joueurs. ».
Bouanani: «Plus d’efforts» exigés
Il conclut sur Bouanani en estimant que ce dernier a certes retrouvé ses sensations et du temps de jeu, mais à ses yeux il doit continuer dans cette voie la saison prochaine pour prétendre à un retour en sélection : « Il a fait de bons matchs avec Nice, et il doit continuer ainsi et commencer la saison prochaine de la même façon. »