En conférence de presse, Vladimir Petkovic a expliqué ses choix et rappelé que seule la performance ouvrirait les portes de l’équipe d’Algérie.
Toujours en conférence de presse avant les rencontres d’octobre face à la Somalie et l’Ouganda, Vladimir Petkovic a profité de son intervention pour détailler ses choix, insistant sur la concurrence au sein de l’équipe nationale et sur la nécessité pour chacun de mériter sa place. « Il n’y a aucun joueur indispensable. Si un joueur est meilleur que les titulaires habituels, je changerai, je ne vais pas aller contre moi-même », a affirmé le coach.
La Convocation de Luca Zidane « est méritée »
Dans la même lignée, il a souligné : « Il y a des joueurs plus en forme que certains habitués, et ils peuvent les remplacer. Ainsi, j’ai démontré que les portes de l’équipe nationale sont toujours ouvertes. »
Concernant les postes clés, Petkovic s’est montré clair : « Je suis content de mes gardiens mais je cherche à élargir la liste à ce poste, comme pour les joueurs de champ. » Et d’ajouter au sujet de la nouvelle convocation de Zidane : « Si Zidane a été convoqué, c’est qu’il le mérite. Avec ses caractéristiques, il peut amener d’autres qualités. Discuter maintenant de qui est numéro 1, c’est prématuré. »
Les « cas » Bouanani, Bakrar et Boulbina évoqués
L’entraîneur n’a pas manqué d’évoquer des cas individuels. Sur Bouanani : « C’est un joueur jeune et talentueux. Je veux voir son comportement dans le groupe après son début en Allemagne. » À propos de Boulbina : « Il a fait des progrès au Qatar, il doit marquer encore plus de buts et on verra pour les A. » Pour Bakrar, enfin : « C’est un joueur de surface. Il évolue dans un club structuré comme le Dinamo. Même s’il joue plus à droite, on sait que c’est un buteur. »
Petkovic défend ses cadres
Petkovic a également tenu à défendre ses cadres : « Bensebaïni est exemplaire en équipe nationale. Même s’il a été absent, ce n’est pas une raison pour dire qu’il prend beaucoup de cartons. » Quant à Belaïli, il est catégorique : « Belaïli est indispensable. Il est très aimé en Algérie et je pense toujours à des joueurs qui peuvent m’amener la victoire. »
S’il reconnaît que « la défense fonctionne bien mais doit encore progresser dans le un contre un », il se veut optimiste : « On a vu des améliorations sur les coups de pied arrêtés. ».
Avec ses déclarations, Petkovic envoie un message clair : la porte de l’équipe nationale reste ouverte, mais seuls les plus performants auront leur place dans son projet pour emmener l’Algérie au Mondial 2026.