Alors que les services de l’Office national de météorologie (ONM), ont émis un Bulletin météo spécial (BMS), annonçant une mer houleuse et la Protection civile, a mis l’ensemble des plages du pays en « rouge », certains inconscients continuent de braver la grande bleue quand elle est déchaînée.
Ainsi, ce vendredi 25 juillet 2025, les services de la Protection civile, ont annoncé que cinq personnes sont portées disparues au niveau des plages d’Oran, Skikda et Mostaganem. Ces personnes, se sont aventurées en mer, alors que le pavillon rouge, indiquant que la baignade était strictement interdite.
Les équipes de la Protection civile mobilisées
En effet et selon les services de la Direction générale de la Protection civile (DGPC), plusieurs équipes de sauveteurs sont mobilisés du côté des plages de Siran et Oued El Ksseb, dans la wilaya de Skikda, où deux citoyens sont portés disparus depuis la matinée de ce vendredi. Selon la même source, les recherches sont actuellement en cours afin de retrouver les victimes. À Oran et Mostaganem, plus précisément au niveau des plages de Sakhri (Mostaganem) et Medagh (Oran), trois personnes sont également portées disparues depuis les premières heures de ce vendredi 25 juillet 2025. Il faut dire qu’à travers l’ensemble du littoral du pays, la mer est extrêmement agitée, avec des vagues qui peuvent atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur à certains endroits. Autant dire que la baignade est synonyme d’une mort certaine.
Récemment, le sous-directeur des statistiques et de l’information à la Direction générale de la protection civile, le Commandant Nassim Bernaoui, avait indiqué de depuis le 1er Juin 2025, 75 décès par noyade ont été enregistrés et 16.593 personnes ont été sauvées lors de 24.187 interventions à travers plusieurs plages à l’échelle nationale. Aussi, pour prévenir les incidents et les noyades, la Protection Civile a lancé une campagne de sensibilisation destinée à informer les citoyens des risques liés à la mer.

