Plan Mattei: L'Algérie et l'Italie accordent leurs priorités

Plan Mattei: L’Algérie et l’Italie accordent leurs priorités

Les relations entre l’Algérie et l’Italie on était de tous temps exemplaires, même aux pires périodes qu’a connu le pays, les différents gouvernements italiens, n’ont jamais tourné le dos à l’Algérie.

Ces relations historiques, n’ont eu de cesse de se bonifier au fil des années, et ce, à travers l’ensemble des champs de partenariat et coopération entre les deux nations.

Les exemples de cette excellente relation ne manquent pas, aussi bien dans le domaine énergétique, notamment avec le groupe ENI, industrie automobile, avec l’implantation de l’usine Fiat en Algérie, ainsi que dans l’agriculture, avec des entreprises italiennes qui investissent en masse dans l’agriculture saharienne.

L’Energie en ligne de mire

Dans cette de renfoncement et consolidation de ces liens, que le conseiller diplomatique de la présidente du Conseil italien, chargé du plan italien pour l’Afrique (Mattei), Fabrizio Saggio, est en visite depuis ce mardi 30 avril en Algérie, où il compte s’entretenir avec plusieurs responsables des différentes secteurs stratégiques, en vue de mettre en exécution le plan Mattei, visant à encourager le développement en Afrique.

Ainsi, M.Saggio, s’est déjà entretenu avec deux ministres, à savoir celui de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, ainsi que celui de l’Agriculture, Youcef Chorfa, dans le but de mieux « cibler » les secteurs et leurs visions, afin d’y apporter une aide substantielle.

En effet et selon le communiqué du département de Mohamed Arkab, le conseiller diplomatique de la présidente du Conseil italien, a profité de l’entrevue accordée par le ministre de l’énergie, pour expliciter les grandes lignes du plan Mattei, notamment dans les « domaines de l’énergie et des infrastructures de base et la diversification des chaînes d’approvisionnement avec comme objectif de garantir la sécurité énergétique et concrétiser un développement économique durable dans divers domaines à l’image de l’agriculture, la santé, les ressources hydriques, la formation et la recherche…etc », est-il mentionné dans le document du ministère de l’Energie.

L’agriculture stratégique évoquée

De son côté, le ministre de l’agriculture, M.Chorfa, a reçu le chargé de réalisation du plan Mattei, afin d’évoquer les opportunités d’investissement dans le domaines agro-alimentaire, ainsi que l’agriculture dite stratégique, notamment dans le Sud du pays.

À titre indicatif, la société italienne spécialisée en agriculture Bonifiche Ferraresi (BF), avait déjà annoncé au mois de février dernier, son « désir » de s’implanter Algérie, dans le but de réaliser de « grands investissements » agricoles dans le Sud de l’Algérie, notamment en matière de production de blé dur et de semences.

Il faut dire que l’Algérie compte énormément sur l’agriculture saharienne, où elle vise à exploiter plus d’un million d’hectares dans le grand Sud, notamment à Adrar, Béchar, Tamanrasset et Illizi.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger