Plans de modernisation : Alger dévoile ses ambitions !

Les plus hautes autorités de l’État, à leur tête le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ont assisté ce lundi 16 décembre 2024, à la présentation du nouveau « plan de la capitale », Alger lequel devra être mis en place d’ici fin 2027.

Ainsi, c’est au niveau du Palais de la culture Moufdi Zakaria, que cette « vision stratégique » d’Alger, a été dévoilée. Selon les explications données par le wali d’Alger, M.Rabhi, l’Etat a mobilisé d’importants moyens pour concrétiser cette stratégie visant à hisser la capitale du pays au rang «des grandes capitales» dans le monde.

« Ouvrir des perspectives prometteuses »

En effet et lors de sa prise de parole, le président Tebboune, a expliqué que le plan de développement et de modernisation d’Alger ouvrira des « perspectives d’avenir prometteuses » pour la promotion de la capitale des projets stratégiques importants qu’il prévoit. Il a également souligné que la « vision stratégique » de développement et de modernisation de la capitale, est « bon et plus qu’acceptable ».  Un plan qui, dit-il, « ouvrait des perspectives d’avenir prometteuses pour la capitale de notre pays ».

En outre, le président de la République, a mis en évidence la « la nécessité » de « définir les délais » et de prévoir des plans quinquennaux pour évaluer l’avancement de la réalisation et déterminer le budget.  Le chef de l’État, a également annoncé qu’après l’achèvement de ces projets dans la capitale, « nous passerons à d’autres wilayas à l’instar de Constantine, une ville de résistance et d’histoire qui doit prendre sa part de développement, ainsi qu’à d’autres wilayas dans l’est, l’ouest, le centre et le sud du pays »

Les couleurs du développement

Par ailleurs et ans le détail, le wali d’Alger a annoncé un plan en « quatre couleurs ». À savoir les plans : Blanc, Bleu, Vert et Jaune.

Ainsi et s’agissant du premier plan, il consiste en la modernisation de l’urbanisme, tout en gardant un certain « cachet » de la ville d’Alger et son histoire, tout en procédant à la réhabilitation des lieux historiques, normalement le quartier de la Qasba. Le plan bleu, réside en des travaux d’aménagement entre la place El Kettani à Bab El Oued. Le projet prévoit en plus des aires de divertissement, des kiosques, des restaurants, des arbres ainsi que du mobilier d’ornement. Il va apporter beaucoup d’esthétique dont vont profiter les familles et les visiteurs.

Le plan jaune se décline, explique-t-il, en trois volets : densification des réseaux routiers, modernisation de la mobilité et des plans de circulation, aménagement des carrefours, élimination des points noirs de congestion du trafic.

Le plan jaune, élaboré en vue de gérer les déplacements des personnes et des véhicules, comprend aussi la mise en place d’un « feu tricolore intelligent » tout en élargissant le réseau de transport collectif. Il a, en outre, révélé l’existence d’un programme pour la réalisation de cinq trémies dont deux qui seront mises en fonction en juillet sur l’axe routier Beni Messous-Chéraga. Autre piste de travail des pouvoirs publics, le projet de deux lignes d’un monorail ou métro aérien pour relier l’est à l’ouest de la capitale sur une distance de 67 kilomètres.

Enfin quant au plan vert, il porte sur l’équilibre écologique dans la ville d’Alger, notamment à travers le réaménagement du parc zoologique de Ben Aknoun et le lancement d’«un parc safari », l’aménagement du parc des Grands-Vents (Dounia parc) sur une superficie de 1056 hectares. Sur une vaste étendue de 196 hectares, les responsables de la wilaya prévoient la création d’un lac artificiel, de circuits cyclables ainsi que des couloirs qui seront dédiés aux amateurs de courses à pied. « Les chantiers projetés visent à changer la physionomie de la capitale qui doit gagner en attractivité et offrir une meilleure qualité de vie à ses habitants », a affirmé l’invité du forum. Il a également évoqué l’aménagement de l’oued El Hamiz, de la Promenade des Sablettes et des espaces de détente situées entre Bab El Oued et l’Amirauté. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *