Le Secrétariat national du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD), s’est réunit ce samedi 4 octobre 2025, afin d’ « étudier » la situation socio-économique du pays, indique un communiqué dudit parti.
Ainsi, cette formation politique présidée par Atmane Mazouz, a encore une fois dénoncé le refus des autorités d’autoriser la tenue de l’Université d’été à Melbou, dans la wilaya de Béjaïa, tout en annonçant qu’une seconde demande a été introduite auprès de la wilaya d’Alger pour tenir l’événement au niveau de la Mutuelle des Matériaux de Construction de Zéralda.
Le RCD sonne le « rassemblement » des forces démocratiques
Par ailleurs, le RCD a tenu à « lancer un appel solennel» pour un « sursaut national», face à ce qui est qualifié comme une « détérioration » du climat social et politique en Algérie.
En effet, pour ce parti, ce « sursaut » n’est plus un « choix, mais une exigence». « il est une exigence historique qui conditionne la survie de l’État-nation», souligne le Secrétariat national de cette formation politique. Pour cette derrière, il est question de « rassembler les forces démocratiques », ainsi que société civile et les «acteurs progressistes» autour d’un projet clair de refondation démocratique et nationale. « C’est la seule voie pour éviter le chaos, restaurer la souveraineté populaire et bâtir un État civil, moderne et de droit, à la hauteur des sacrifices et des espérances du peuple algérien», plaide le RCD.
S’agissant du dossier de la réflexion sur les élections, le Secrétariat national du RCD dit «prendre acte de ces efforts» et appelle à les «intensifier», dans le bu d’élaborer une «lecture approfondie» sur les conditions d’une véritable expression souveraine du peuple. Dans son communiqué, cette formation politique rappelle que la question électorale ne « prend sens que dans le cadre d’un processus authentique» de refondation démocratique, et non dans des «simulacres» destinés selon ce parti, à «prolonger artificiellement» le système.
Un « décalage abyssal » décrié
Abordant le récente intervention du président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune lors de son entretien périodique avec la presse nationale, le RCD estime qu’il s’agissait d’un « exercice de communication verrouillé», qui démontre d’après les rédacteurs dudit document, un « décalage abyssal » le discours officiel et la réalité vécue par les Algériennes et les Algériens.
Toujours selon cette formation politique, le dernier remaniement ministériel, qui maintient dans leurs fonctions des «responsables contestés» est vécu comme un «mépris» envers la population. «Faute de vision, le gouvernement se limite à des mesures improvisées et restrictives qui bloquent l’investissement, paralysent l’économie et provoquent des pénuries sur des produits de base», estime le RCD. Enfin, ce parti politique, rappelle que «seul le respect mutuel», la « mémoire partagée» et le «dialogue sincère » permettent de construire un Etat-nation apaisé à la hauteur des sacrifices et des espérances du peuple algérien.