À la suite de la polémique née du « refus » d’un agent du lycée Chagid Mesbah Hamid Berchiche d’ El- Kseur ( Bejaïa) de laisser rentrer une jeune fille vêtue d’une robe traditionnelle Kabyle, la direction de l’Éducation de la wilaya de Bejaia, a apporté ce samedi 23 septembre, certains éclaircissements.
En effet, dans un communiqué publié ce samedi en fin d’après-midi, ladite direction, a indiqué en préambule que « acte individuel et isolé » et engageant la « responsabilité du seul agent concerné ».
Ainsi et rappelant les faits, la direction de l’éducation locale, a mentionné que « Dans la matinée du mercredi 20 septembre, un agent du lycée Chagid Mesbah Hamid Berchiche, dans la ville d’El Kseur, wilaya de Bejaia a demandé à une élève de ne pas se présenter au lycée en tenue traditionnelle », rappelle cette institution publique.
Cette dernière, a également soutenue que « ce comportement ne traduit en aucun cas les règles et les orientations du ministère de l’éducation », concernant « la mission principale consistant à éduquer les enfants dans le cadre du respect de l’identité nationale dans toutes ses dimensions ».
Sur les réseaux sociaux, cette « affaire » a pris des dimensions assez disproportionnées, puisque certains « cercles » malintentionnés, ont profité de cet incident « isolé » pour déterrer les polémiques stériles et révolues sur l’identité algérienne à travers toutes ses variantes.
R.B