le président de l'Auutorité nationale indépendante des élections (Anie), Mohamed Chorfi

Postulants recalés à la présidentielle: Chorfi persiste et signe !

Alors que cinq postulants «recalés» à l’élection présidentielle du 7 septembre prochain, ont introduit un recours auprès de la Cour suprême, le président de l’Auutorité nationale indépendante des élections (Anie), Mohamed Chorfi, persiste et signe «ils n’avaient obtenu les conditions nécessaires», assène-t-il.

Ainsi, M.Chorfi qui s’est exprimé ce lundi 29 juillet 2024, sur les ondes de la radio nationale, Radio Chaîne Une, lors de l’émission «débats sur les présidentielles», le président de l’Anie, a assuré que l’autorité qu’il dirige, a statué sur des «faits matériels et vérifiables», tout en estimant que les postulants non-retenus, l’ont été sur des bases juridiques.

« Les formulaires existants portent un numéro d’identification propre à chaque candidat, et on veille à ce que ce dernier remplisse ou non les conditions légales, car il y a un suivi humain qui complète les données numériques, ce qui facilite le processus», a-t-il expliqué.

Financement de la campagne : Une déclaration sera publiée

Pour l’hôte de la Radio nationale, le processus de vérification des formulaires de candidature est un «processus essentiel», dans l’organisation des processus électoraux, en particulier des élections présidentielles, dans la mesure, selon l’intervenant, où l’on s’appuie sur la plateforme numérique et le traitement manuel pour vérifier et examiner les formulaires soumis s’ils remplissent ou non des conditions juridiques objectives.

Par ailleurs, M. Chorfi a indiqué qu’une déclaration sur le financement de la campagne électorale sera publiée après que la Cour constitutionnelle aura statué sur les résultats des dossiers qui lui ont été soumis.

« Une déclaration sera publiée pour diriger la commission chargée du suivi du financement de la campagne électorale, car les candidats seront dirigés immédiatement après la décision de la Cour constitutionnelle pour prendre certaines mesures afin de garantir la transparence », a-t-il relevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger