Gros coup dur pour Youcef Atal. L’international algérien vient d’être suspendu en effet par son club, l’OGC Nice à la suite de sa publication de soutien au peuple palestinien. La sentence est tombée ce mercredi 18 octobre.
L’affaire Youcef Atal prend des proportions alarmantes en France. Le latéral droit algérien a relayé sur les réseaux sociaux, samedi dernier, une publication de soutien au peuple palestinien victime d’un génocide opéré par l’armée sioniste.
La publication a soulevé un tollé en France. La Fédération française de football ainsi que la ministre des Sports n’avait pas tardé à réagir pour condamnent l’acte. Youcef Aral a par ailleurs retiré la dote publication et s’est même excusé.
« J’ai conscience que ma publication a choqué plusieurs personnes, ce qui n’était pas mon intention, et je m’excuse. Je tiens à clarifier mon point de vue sans aucune ambiguïté: je condamne fermement toutes formes de violence, où que ce soit dans le monde, et je soutiens toutes les victimes. Jamais je ne soutiendrai un message de haine. La paix est un idéal auquel je crois fermement », avait expliqué le défenseur de l’OGC Nice sur les réseaux sociaux. », avait-il écrit sur son compte X anciennement tweeter.
Une publication qui devient une affaire d’Etat
Des excuses qui ont été vains puisqu’une plainte a été déposée contre lui par le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) pour « provocation à la haine et à la violence à l’égard d’un groupe de personnes à raison de leur religion ».
Les malheurs de l’international algérien n’en finissent pas. Atal vient en effet d’être suspendu par son club. L’annonce a été faite ce mercredi à travers un communiqué.
« Compte tenu de la nature de la publication partagée et de sa gravité, le club a pris la décision de prendre immédiatement des premières sanctions disciplinaires à l’encontre du joueur, préalables à celles qui pourraient être décidées par les instances sportives et judiciaires », peut-on lire dans le dit communiqué. « À ce titre, le club a décidé de suspendre Youcef Atal jusqu’à nouvel ordre. », ajoute la même source.
« Je suis Atal», vague d’indignation et de soutien pour le joueur
«Nous tenons à souligner que la réputation et l’unité de l’OGC Nice résultent du comportement de l’ensemble de ses salariés qui doit être en accord avec les valeurs défendues par l’institution. Comme lors de son message de vendredi dernier, où l’OGC Nice rappelait son engagement ferme pour que la paix prévale sur toute autre considération », écrit encore l’OGC Nice.
La décision n’a pas laissé indifférents le peuple algérien d’une manière générale. Sur les réseaux sociaux, les messages de solidarité avec le joueur n’ont pas tardé à pleuvoir. Twitter, Facebook et Tiktok notamment ont été vite inondés par les publications de soutien et d’indignation suite à cette mesure. « Je suis Atal », l’expression devient en effet vitale sur le net.
M.O.B