La numérisation du secteur du Commerce en Algérie va bon train, et ce, conformément aux instructions du Président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune. Ce dernier, avait pour rappel, assuré que les entreprises ne manqueront pas en matière première. « Je m’y engage personnellement », a-t-il déclaré.
Ainsi et dans le but de concrétiser cet engagement présidentiel, le ministère du Commerce extérieur et la Promotion des exportations, vient de lancer ce mardi 16 décembre 2025, une plateforme numérique visant à la gestion et au suivi des importations des matières premières.
Transparence et traçabilité
En effet et selon le ministre Kamel Rezig, qui a procédé au lancement de cette plateforme, cette dernière vise à assurer le suivi des opérations d’importation de matières premières, garantissant ainsi la «transparence et rapidité» du traitement des données relatives aux programmes prévisionnels du premier semestre 2026 pour les entreprises du secteur manufacturier.
Dans le même sillage, M.Rezig précisera que cette plateforme numérique est réservée aux entreprises titulaires des codes d’activité 1 et 7 du registre du commerce. « Elle permet d’orienter les importations vers les besoins réels de la production nationale et contribue ainsi au soutien de l’économie nationale et au renforcement de sa compétitivité», a-t-il affirmé.
Deux autres plateformes en préparation
Par ailleurs, M.Kamel Rezig, insistera sur le fait que cette plateforme s’inscrit dans la politique gouvernementale de modernisation de la gestion du commerce extérieur et de transition vers une administration numérique efficace, au service des opérateurs économiques et du soutien à la production nationale.
Enfin, le ministre a annoncé le lancement prochain de deux plateformes numériques supplémentaires : l’une dédiée au suivi des importations de services et l’autre aux ventes de biens disponibles sur étagère. Ces plateformes viendront compléter un système numérique global de régulation des différentes formes de commerce extérieur.
