L’Algérie commémore en ce mercredi 20 août 2025, le 69e anniversaire du Congrès de la Soummam, où les pères fondateurs de la Révolution de Novembre 1954, avaient mis les jalons d’une Algérie moderne, unie et démocratique.
À cette occasion, le Front des forces socialistes (FFS), a organisé ce mercredi à Sidi Aïch ( Bejaïa ), une conférence-débat où le Premier secrétaire de cette formation politique, a mis en exergue le « devoir sacré » pour l’ensemble des Algériens, de préserver l’héritage du Congrès de la Soummam.
Ainsi et devant des militants, sympathisants ou simples citoyens, amassés au niveau de la salle des fêtes « Youcef Abdjaoui » de Sidi Aïch que le leader du FFS, Youcef Aouchiche, insistera énormément sur la « sauvegarde » de l’héritage de l’esprit de la Charte de la Soummam, notamment en ces moments où l’unité du pays est menacée.
Gare aux « semeurs de la division »
En effet, le Premier secrétaire du plus vieux parti d’opposition du pays, n’a eu de cesse de marteler que « l’unité nationale » est une « ligne rouge » à ne jamais dépasser. « Le Congrès de la Soummam et sa Charte, on mis les bases d’une Algérie souveraine, libre et surtout unie dans ses diversités. Nous devons à tout prix préserver cet acquis en faisant barrage à ceux et celles qui veulent deviser le pays à travers des idéologies aussi dangereuses que fallacieuses», lancera Youcef Aouchiche. Ce dernier, fait allusion, sans toutefois le citer, à Kamel Daoud, qui à travers un « papier » dans l’hebdomadaire français Le Point, a tenté de faire ressurgir le mythe qu’une région serait « supérieure » à une autre.
Dans le même ordre d’idées, l’hôte de Sidi Aïch, soulignera que le FFS se positionne comme une force de «résistance patriotique », face à au « semeurs da la zizanie et la division». « Le Front des Forces Socialistes, fidèle à ses valeurs, à ses engagements et à sa ligne patriotique et démocratique, fait de la défense de l’État national, de sa souveraineté, de son unité et de sa cohésion la pierre angulaire sur laquelle repose son discours, son action et ses positions politiques. »
Porter les idéaux de la Charte de la Soummam
Par ailleurs, l’orateur note que l’avenir de l’Algérie ne peut se construire sur «un pari de stabilité conjoncturelle» , mais plutôt sur des «fondements d’un changement profond». Ce changement, devrait être selon ce parti politique, institutionnel et pacifique. « C’est un moment de vérité, qui impose à tous – pouvoir et opposition, élites et peuple – de sortir de la logique du déni, de placer l’intérêt national au-dessus de toutes les considérations», exhorte cette formation politique.
Selon cette dernière, c’est à travers un «esprit d’unité» et de «dépassement des clivages», que l’Algérie pourra affronter les défis du présent et «bâtir, ensemble, une Algérie digne de ses martyrs, fidèle à son histoire, et à la hauteur des ambitions de son peuple». «En ce 20 août, rendre hommage à nos valeureux martyrs et aux rédacteurs de la Charte de la Soummam, c’est refuser le fatalisme. C’est porter haut leur idéaux de liberté, de dignité et de justice pour lesquels ils sont tombés au champ d’honneur. Le combat continue, sous d’autres formes. À nous de le poursuivre avec responsabilité, courage et fidélité à nos valeurs», affirme M.Aouchiche.
Enfin, ce dernier, soulignera également le caractère « urgent » de rétablir un rapport de confiance entre le peuple et ses institutions, tout en insistant sur le fait que ce but ne peut être réalisé avec de partis politiques, réduits à «de simples appareils ou à des instruments subordonnés à l’administration ».