Coup de théâtre dans la course à la présidentielle américaine! L’actuel locataire de la Maison Blanche, Joe Biden, vient officiellement, ce dimanche 21 juillet 2024, de renoncer à briguer un second mandat à la tête des USA.
Ainsi et dans une lettre officielle adressée aux membres de son parti, les Démocrates, Joe Biden, estime qu’il est « dans l’intérêt du pays » de renoncer à se porter candidat aux élections présidentielles de novembre prochain.
Kamala Harris adoubée
En effet et selon l’agence Reuters qui a consulté et diffusé le communiqué de Biden, ce dernier, a indiqué «qu’il est dans l’intérêt de mon parti et de mon pays que je renonce ».
Par la suite et dans la même missive, le président Biden, âgé faut-il le rappeler, de 82 ans, a fixé sa priorité actuelle, à savoir terminer son mandat, dans les meilleurs conditions possibles. «je préfère renoncer et me focalise seulement sur l’accomplissement de mes devoirs pour le reste de mon mandat », a-t-il ajouté.
En outre, le désormais ex-candidat à la présidentielle US du 5 novembre dernier, apporte son « soutien indéfectible » à sa vice-présidente, Kamala Harris. « Aujourd’hui, je souhaite offrir mon plein soutien et mon approbation à Kamala pour qu’elle soit la candidate de notre parti cette année. Démocrates, il est temps de s’unir et de battre Trump », a-t-il lancé.
Le camp républicain dénonce un « scandale historique»
Pour rappel, le 8 juillet dernier, l’octogénaire, dont les soucis de santé, sont un secret de polichinelle, avait soutenu dans une lettre adressée aux élus de son camp, qu’ «En dépit des spéculations dans la presse et ailleurs, je suis fermement décidé à rester en course » pour la présidentielle du 5 novembre prochain. Néanmoins, en l’espace de dix jours, beaucoup de voix se sont élevées pour exiger la « renonciation » du candidat Biden.
Une fois cette décision rendue publique, le camp Républicain, s’est évidemment donné à cœur joie, en dénonçant littéralement un « scandale d’Etat ». C’est du moins ce que vient d’affirmer le responsable de la campagne du Parti républicain à la Chambre des représentants, Richard Hudson, en qualifiant le retrait de la candidature de Joe Biden de « scandale aux proportions historiques ».
« Notre président est frappé d’incapacité, les démocrates le savaient et ils ont menti au peuple américain pour le cacher. Les électeurs ne pardonneront ni n’oublieront cette ultime trahison de leur confiance », a-t-il déclaré, selon CNN. « Si le président est mentalement inapte à faire campagne, il est mentalement inapte à détenir les codes nucléaires. Tous les démocrates de la Chambre des représentants doivent maintenant répondre à la question suivante : le président est-il apte à poursuivre son mandat jusqu’à son terme ? », s’est-il interrogé.