Pas moins 11 prétendants à la candidature, sur les 34 qui ont retiré les formulaires de souscriptions de signature, aux prochaines élections présidentielles du 07 septembre, ont déposé, jusqu’à hier, marquant la date limite de dépôt, leurs dossiers.
Munis de leurs formulaires de souscription des signatures individuelles, les prétendants à la candidature ont défilé toute la journée au siège de l’ANIE, où ils ont été accueillis par le président de l’instance, M. Mohamed Charfi, avant de déposer leurs dossiers de déclaration de candidature à la Présidentielle.
Il s’agit de l’actuel président de la République, Abdelmadjid Tebboune, candidat pour un second mandat de 05 ans, du candidat indépendant Abdelhakim Hamadi, de Raouf Aib, de la présidente du parti l’Union pour le changement et le progrès (UCP) Mme Zoubida Assoul, de El Abadi Bel Abbès, du secrétaire général du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche, du candidat indépendant, du secrétaire général du parti du Rassemblement algérien (RA), de Salem Chaabi, du secrétaire général du parti du Rassemblement algérien, de Tarek Zaghdoud, du président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelaali Hassani Cherif, de la présidente de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), Saida Neghza, et du président du Front de la jeunesse démocratique pour la citoyenneté.
Ils ont dit…
M. Abdelmadjid Tebboune, a réitéré, dans une déclaration ces «remerciements à tous les partis, organisations et instances qui ont apporté leur soutien à ma candidature, ainsi qu’à l’ensemble des citoyennes et des citoyens qui ont pris la peine de se déplacer dans les communes pour signer les formulaires de souscription ».
M. Hamadi a appelé de ses vœux « le développement de toutes les institutions de l’Algérie », soulignant que « l’Algérie est le legs des Chouhada » de la glorieuse Révolution de libération.
Le prétendant à la candidature, M. Raouf Aib, il a estimé que « la prochaine élection présidentielle a ceci de positif qu’elle rassemble toutes les générations ».
Mme Zoubida Assoul, a pour sa part estimé que les à la prochaine Présidentielle était une « décision importante pour contribuer au développement du pays ».
M.El Abadi Bel Abbès a appelé de son côté les citoyens à « se rendre massivement aux urnes le 7 septembre en vue de choisir la bonne personne pour diriger le pays ».
Dans une déclaration, M. Aouchiche a précisé que son parti avait « décidé de participer à la prochaine Présidentielle et de ne pas la boycotter car étant convaincu de son importance ».
M.Chaabi Salem a « salué les citoyens ayant contribué à la collecte des formulaires de souscription des signatures individuelles pour cette échéance, s’engageant, en cas de victoire, à servir son pays et les Algériens ».
M.Tarek Zeghdoud, a précisé qu’ « il entendait, à travers sa candidature à cette échéance, contribuer à la consolidation du processus démocratique dans notre pays et au renforcement de l’unité nationale ».
M. Abdelaali Hassani Cherif, a souligné qu’ « en tant que parti actif sur la scène politique, le MSP se doit d’être présent avec son candidat et son programme ».
M. Ahmed Gouraya, a affirmé que l’Algérie «a besoin aujourd’hui de tous ses enfants et de son élite pour poursuivre le processus d’édification ».
Mme Saida Neghza, a salué «les positions » de la femme algérienne à différentes étapes de l’histoire de notre pays, notamment durant la glorieuse Révolution de libération.
Verdict dans 7 jours
L’Autorité indépendante statue sur la validité des candidatures à la Présidence de la République par décision dûment motivée, dans un délai, maximum, de sept (7) jours, à compter de la date de dépôt de la déclaration de candidature.
Conformément à la loi, l’ANIE transmet à la Cour constitutionnelle ses décisions relatives aux candidatures accompagnées des dossiers des candidats dans un délai n’excédant pas les vingt-quatre (24) heures, à compter de la date de l’annonce de ses décisions.
En cas de rejet, l’intéressé peut introduire un recours auprès de la Cour constitutionnelle dans un délai, maximum, de quarante-huit (48) heures qui suivent l’heure de la notification.
La Cour constitutionnelle valide, par décision, la liste définitive des candidats à l’élection du président de la République, y compris les recours, dans un délai maximum, de 7 jours, à partir de la date de transmission de la dernière décision de l’Autorité indépendante.
Une fois leurs dossiers de candidature validés, les candidats commencent à présenter leurs programmes électoraux au cours de la campagne électorale, qui est déclarée ouverte vingt-trois (23) jours avant la date du scrutin et s’achève trois (3) jours avant la date du scrutin
K.T