Prévention contre les zoonoses: Quid des mesures à prendre

Estimated read time 3 min read

Par Kocila.T

À quelques jours seulement de l’Aid El Adha, une campagne nationale d’information et de sensibilisation contre les zoonoses a été  lancée le 1er juin par le ministère de la Santé.

Elle implique l’ensemble des services concernés surtout, au niveau des communes où des avis de prévention à la population sont lancés.  
À travers ces appels à la population, le  ministère de la Santé a appelé au « respect de certaines précautions pour éviter tout risque de contamination », tout en rappelant que cette campagne « s’inscrit dans le cadre du programme national de prévention et de lutte contre les zoonoses ».

Le “quitus” du vétérinaire obligatoire

Dans sont appel, le ministère exhorte les citoyens à « prendre toutes les dispositions pour faire contrôler le mouton sacrifié par le vétérinaire et d’examiner avec précaution les abats (foie et  poumons) et les autres viscères du mouton à la recherche des kystes ou vésicules (boules d’eau) ».


Il a appelé les citoyens à « bouillir ou incinérer les abats et les autres viscères du mouton qui portent des boules d’eau et les mettre sous terre (50 cm) de façon à ce que les chiens errants ne les déterrent pas » et encore, de ne pas  «abandonner dans la nature ces abats et viscères du mouton qui portent des boules d’eau et ne jamais les donner à des chiens, car ils constituent le réservoir du parasite » et surtout « de ne pas jeter les abats du mouton parasité avec les ordures ménagères ».

Le kyste hydatique, l’autre menace

Le kyste hydatique est une maladie parasitaire, contagieuse, caractérisée par le développement chez l’homme, le plus souvent au niveau du foie ou du poumon, de la forme larvaire d’un ver appelé Taenia ou Echinococcus granulosus. 

Cette maladie qui est asymptomatique à son début, n’est le plus souvent diagnostiquée qu’au stade de complications (apparition de kystes dans les organes) et nécessite alors une intervention chirurgicale souvent lourde et complexe.

La ministère mise sur la sensibilisation de proximité

A l’appel du ministère de la santé, les bureaux d’hygiène des communes sont déjà à pieds d’œuvre afin de sensibiliser la population.

C’est le cas dans la commune d’Illiltène à 70 km, à l’extrême sud de la wilaya de Tizi-Ouzou où des appels  à la population sont lancés, et placardés dans les 11 villages que compte la commune. 
Placé sous le signe de « Mieux vaut un petit effort préventif qu’un gros effort curatif », l’APC d’Illiltène a rappelé, dans son communiqué,  que le kyste hydatique est une infection parasitaire qui affecte le plus souvent le foie et que c’est une maladie potentiellement mortelle contractée par l’ingestion d’œufs parasitaire, ajoutant que l’homme peut être infecté en consommant même l’eau ou des végétaux contenant les parasites ou en caressant un chien parasité.

«Cette maladie est souvent asymptomatique et n’est détecté qu’au stade complication », est-il rappelé, d’où une série de mesures à prendre, entre  autres, procéder au contrôle de la viande, surtout les viscères, enterrer les organes contaminés, éviter de donner les viscères hydatifères aux chiens afin d’interrompre le cycle naturel du parasite, éviter d’être en contact avec les chiens errants, se laver les mains après chaque contact avec un chien.


K.T

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours