Désormais, le versement de la prime de scolarité spéciale attribuée aux familles nécessiteuses, démunies et quelques autres catégories sociales est versée par les directions de l’action sociale et de solidarité (DASS), au lieu des APC .
Ainsi, cette nouvelle décision est signalée par le décret exécutif n°168-25 daté du 22 juin 2025 qui a fixé les nouvelles modalités de demande d’attribution de cette prime de scolarité de 5000 dinars pour chaque enfant scolarisé des catégories sociales retenues par le décret.
Les modalités explicitées
En effet, les conditions de l’attribution de cette « aide » aux parents sont fixées par le journal officiel n°40 du 29 juin 2025. Cette prime est demandée par le parent en charge de l’enfant en remplissant une fiche donnée en annexe par le même décret à télécharger ou à récupérer de l’établissement scolaire dont dépend l’enfant concerné.
Tout un dossier composé de cette fiche de renseignements, d’une copie de la carte nationale d’identité, de tout document justificatif indiquant la nib activité salariale du demandeur, de non affiliation ni à la Cnas ni à la Casnos ou d’une fiche de paie en dessous du snmg ( salaire national minimum garanti) ou tout autre document signifiant que le demandeur est dans l’indigence devra être constitué par les demandeurs . Il est demandé aux concernés de déposer leurs dossiers au niveau des établissements scolaires avant le 15 juillet 2025. À noter que plus de 3 millions d’élèves bénéficient de ce pécule qui permettra aux parents de subvenir aux besoins de leurs enfants avant la rentrée scolaire comme à l’accoutumée


