Projet de clinique mère-enfant (Draâ El-Mizan): Dix ans... w mazal!

Projet de clinique mère-enfant (Draâ El-Mizan): Dix ans… w mazal!

Le projet de clinique mère-enfant de Draâ El-Mizan, au sud de Tizi-Ouzou, semble être abandonné.  En effet, le mouvement associatif s’inquiète de  son sort. 

Lancé en 2012 , ce projet n’a pas fait long feu car il a été stoppé en 2014 juste après la réalisation de deux blocs en béton. S’il est vrai que la population de la région et de toute la vallée sud de la wilaya avait repris espoir en mars 2020 lorsque l’ex-wali de Tizi-Ouzou, M. Mahmoud Djemaâ accompagné du directeur de la santé, avait effectué une visite de travail sur les lieux en donnant des « instructions fermes » au CTC et au bureau d’études de rendre les conclusions au sujet de ce projet, quatre ans après, rien n’a bougé. 

La coordination des villages monte au créneau

Ainsi, la raison invoquée pour ce retard était due à l’instabilité du sol. Les membres de la coordination des comités de villages de la commune de Draâ El-Mizan, n’ont eu de cesse d’interpeller les autorités à propos de cette structure sanitaire ô combien importante et indispensable dans cette daira de plus de 100 mille habitants, sans compter ceux des daira voisines telles Tizi-Gheniff,  Boghni et même les communes d’Aomar et Kadiria dans la wilaya de Bouira ainsi que Chabet El- Ameur de la wilaya de Boumerdès. 

Dernièrement, un membre actif de la dite coordination a , dans une vidéo sur les réseaux sociaux, appelé de vive voix les autorités de wilaya à se pencher sur cette situation de blocage qui dure depuis une dizaine d’années. « Notre daira ne dispose qu’une d’une polyclinique vétuste eu égard au nombre effarant de patients qu’elle accueille chaque jour et un hôpital. Je pense que la concrétisation de ce projet est une urgence. A quand sa relance ? », s’interroge un autre membre du mouvement associatif. 

172 millions de dinars aux quatre vents!

Ce projet est inscrit dans le programme quinquennal ( 2010-2014). Les travaux ont été lancés en 2012. Son enveloppe financière a été fixée au début à 172 millions de dinars. Elle s’étend sur une superficie de 2539 mètres carrés.  Selon sa fiche technique que nous avons consultée  en 2020, cet établissement de santé est composée d’une infrastructure technique comprenant entre autres une chaufferie,  un poste de transformation,  un groupe électrogène, un local de fluides médicaux, un atelier d’entretien, une blanchisserie, un dépôt de linge, un magasin et un atelier de stockage. 

Quant à l’autre bloc, il est composé du service PMI et prévention, d’un pavillon d’urgences avec sa radiologie diverse et un important laboratoire d’analyses médicales.

La population de toute la vallée attend avec impatience la reprise des travaux d’autant plus que l’APW de Tizi-Ouzou déploie tous ses efforts pour concrétiser tous les projets relevant du secteur de la santé. 

A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger