Exploitation de la mine de Tala Hamza (Béjaïa): Les autorités finalisent les "dernières retouches"

Projet de la mine d’Amizour (Bejaia) : Le coup d’envoi donné aujourd’hui

Les chose s’accélèrent pour le projet de la mine de plomb et de zinc d’Amizour à Bejaia. Ainsi, après des mois de préparations administratives, juridiques et techniques, les autorités publiques s’apprêtent à lancer le chantier de ce projet d’une dimension industrielle stratégique.

En effet, aujourd’hui samedi 11 novembre, le ministre de l’Energie et des Mines, M. Mohamed Arkab, supervisera la cérémonie de pose de la première pierre du projet d’exploitation de la mine de zinc et de plomb Tala Hamza-Oued Amizour, indique un communiqué du même ministère.

Le document précise qu’à cet évènement, seront présent le PDG de la Société nationale de recherches et d’exploitations minières (SONAREM), celui de l’Agence nationale des activités minières, celui de l’Entreprise nationale des produits miniers non ferreux et utiles (EOF), le PDG de la société mixte algéro-australienne Western Mediterranean Zinc WMZ en charge de la mise en œuvre du projet, outre les représentants la société minière australienne « Tiramine ».

Le PDG de cette dernière, M. Feng Cheng, a en effet, été reçu jeudi dernier, par Mohamed Arkab, afin d’évoquer les « les dernières retouches » avant le lancement effectif de ce projet.

M. Cheng, précise le communiqué du ministère de l’Energie et des mines,  a noté la volonté de Terramin d’en faire « un modèle de référence » dans ce domaine notamment concernant l’aspect environnemental et le  développement socioéconomique dans la région, soulignant « sa participation à la création d’emplois ».

Un projet à haut potentiel

M. Arkab, a souligné pour sa part « l’importance économique de ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du développement du secteur minier et de la relance des activités minières ».

Il a également relevé « les nombreux effets positifs attendus de la concrétisation de ce projet pour l’économie nationale, en général, et pour le développement économique dans la région, en particulier ».

En effet, ce projet est le résultat d’un partenariat algéro-australien et consiste à exploiter cette mine, laquelle dispose d’une réserve de 34 millions de tonnes. Deux millions de tonnes de métal brut seront extraites annuellement pour produire 170 mille tonnes de concentré de zinc et 30 000 tonnes de concentré de plomb.

Elle emploiera environ 800 travailleurs directement et plus de 4 000 indirectement, ce qui contribuera à couvrir le marché national avec ces deux minerais.

En septembre dernier, les pouvoirs publics, via un décret exécutif publié au Journal Officiel, avaient déclaré la mine de zinc et de plomb située dans les communes d’Amizour et de Tala Hamza, d’ « utilité publique ». De ce fait, les autorités se sont donné tous les moyens légaux pour entamer l’exploitation de ce gisement.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger