Projet de la voie ferrée Béchar-Gara Djebilet: Sur de bons rails!

Par Amar Ouramdane

Les pouvoirs publics comptent énormément sur la concrétisation du projet de la ligne ferroviaire devant relier les wilayas de Béchar et de Tindouf au grand gisement de Gara Djebilet qui attend son exploitation depuis les années 70.

Seulement, grâce à l’engagement du Président de la république M. Abdelmadjid Teboune, un grand pas est déjà fait pour sa rentabilité. Afin d’évaluer l’avancement des travaux de cet important projet, le ministre des travaux publics et des infrastructures de base a tenu une réunion durant deux jours ( 2 et 3 septembre) avec tous les partenaires de ce projet grandeur nature. Au terme de ce conclave, un communiqué a été rendu public aujourd’hui 3 septembre.

Ces réunions, mentionne la même source, se sont déroulées en présence des cadres centraux du ministère, de l’Agence nationale des études et de suivi et réalisation des investissements ferroviaires ( ANESRIF) , maître de l’ouvrage et des groupes GITRA, COSIDER, GCB-GEICA en plus des entreprises nationales et étrangères. 

Les efforts consentis salués

En effet, durant ce conclave, poursuit le communiqué, le ministre a salué les efforts fournis car toutes les capacités ont été mises en œuvre pour concrétiser ce projet stratégique qui boostera l’économie nationale et assurera la cadence du développement local et social de ces deux wilayas du sud-ouest tout en renforçant les structures de base du pays.

Le même document rapporte que le ministre s’est réjoui de la cadence importante donnée pour l’avancement des travaux sur les trois tronçons.  Néanmoins,  M. Rekhroukh a remarqué que le suivi permanent et quotidien des travaux a permis le respect des normes techniques internationales. »Le ministre rassure que tous les chantiers seront soutenus avec des mécanismes nécessaires en vue de continuer sur la même voie tout en les renforçant avec des bureaux d’études et laboratoires nationaux « , souligne, en outre, le communiqué. 

Rakhroukh insiste sur ces deux points

Par ailleurs, on lit un peu plus loin, le ministre a donné des instructions et des orientations fermes aux différents partenaires de ce projet en vue du respect des normes de réalisation internationales pour assurer une très bonne qualité aux travaux tout en souhaitant réduire les délais de réalisation pour livrer ce projet important avant même les délais contractuels de 30 mois.

En dernier lieu, conclut le document en question, le ministre des travaux publics et des infrastructures de base a insisté à ce que les entreprises et les groupes engagés dans la construction de cette ligne importante privilégient la main d’œuvre locale en plus des formations que ces organismes devront offrir aux travailleurs.  Depuis son lancement en 2023, ce projet a offert de l’emploi à 8000 travailleurs et cadres. 

A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger