Le projet de l’Usine de la marque italienne « Fiat », implantée dans la zone industrielle de Tafraoui, relevant de la wilaya d’Oran, connaît un taux de réalisation « appréciable », a indiqué aujourd’hui mardi, le wali d’Oran, M. Saïd Sayoud. Ce dernier et selon l’agence APS, a effectué une visite sur chantier, où il a pu s’enquérir de l’état d’avancement des travaux, lesquels atteignent actuellement les 65%, précise la même source.
Le wali Sayoud insiste sur les délais
Cette sortie d’inspection, a été également l’occasion afin de procéder à l’installation de trois entreprises, ayant pour objectif l’aménagement extérieur de la future usine. « L’objectif est de permettre la production et la commercialisation du premier avant la fin de l’année en cours et au plus tard début de l’année prochaine », a fait savoir le premier magistrat d’Oran.
Visiblement la date avancée par les italiens, lors du sommet de Turin, lequel s’est tenu en mai dernier, où ils avaient indiqué un démarrage probable vers mars 2024, n’a pas été du goût des autorités du pays. C’est pourquoi, le wali Sayoud, insiste et demeure intransigeant quant au calendrier fixé antérieurement, à savoir la fin de l’année « Nous serons prêts avant la fin de l’année en cours pour la production du premier véhicule dans l’usine Fiat de la zone industrielle de Tafraoui », a-t-il insisté.
Pour ce faire, le chef de l’exécutif local, a ordonné aux entreprises réalisatrices de veiller au respect des délais impartis et de passer à la vitesse supérieure pour que tout soit réceptionné dans les délais. Rappelons que l’usine a été raccordée aux réseaux d’eau, d’électricité et d’internet. S’étalant sur une superficie de 139 000 hectares, cette usine aura pour vocation à terme, la production de 16 modèles de véhicules Fiat.
Un investissement de 200 millions d’euros consenti
Le groupe Stallentis, s’est déjà exprimé sur ses ambitions et sa feuille de route élaborée pour l’Algérie. Ainsi, le groupe a consenti un investissement global de 200 millions d’euros en Algérie. « Avec un montant total de plus de 200 millions d’euros, la première vague d’investissements, effectuée par Stellantis et ses fournisseurs, permettra de produire quatre modèles, à commencer par la FIAT 500 en décembre 2023 », avaient -ils mentionné en mars dernier. En outre, Stallentis Algérie, s’est engagé de créer plus de 2000 emploi directs et 20 000 indirectes d’ici 2026. « l’horizon 2026, cette initiative permettra de créer près de 2 000 nouveaux emplois locaux, avec un taux de localisation de plus de 30 %, une capacité de production annuelle de 90 000 véhicules et la fabrication à terme de quatre modèles Fiat », ont déclaré les responsables dudit groupe, tout en assurant qu’un « réseau de vente et d’ après-vente ouvrira 28 wilayas en Algérie d’ici fin 2023. ».
R.B
اللي فهمتو انا راكم تقولو باللي الشعب الجزائري راح يكون يشبه شعب فرنسا او المانيا او اي دولة اخرى متقدمة … راح نشوفو … لكن هل الجزائر دولة مصنعة اذا كانت كذلك لماذا تسمي ما صنعته باسماء مستعارة ك فيات فيات شركة ايطالية معروفة عالميا وقد ابرمت عدة شراكات مع بعض الدول المتخلفة واوهمتها بالتصنيع لتسويق سلعتها الجزائر لا تنتج والجزائر لن تصنع والشعب الجزائري لن يرى طعم الحرية ولا مظاق الراحة تحيا فرانسا وتحيا امريكا وتحيا المانيا ناس خلقها ربي للمنفعة وناس خلقها ربي كان للكذب ….Ce que vous avez compris, c’est que je vous vois dire que le peuple algérien ressemblera au peuple de France, d’Allemagne ou de tout autre pays développé… On verra… Mais l’Algérie est-elle un pays industrialisé ? Elle a conclu plusieurs partenariats avec certains pays sous-développés et les a trompés dans l’industrialisation pour commercialiser ses marchandises.L’Algérie ne produit pas, l’Algérie ne fabriquera pas, et le peuple algérien ne verra ni le goût de la liberté ni les conditions du confort.Vive la France, vive l’Amérique, et vive l’Allemagne.