Après une longue attente et des rumeurs faisant étant de son abandon par les pouvoirs publics, le projet de téléphérique de Béjaïa revient sur la scène de l’actualité.
Ainsi, ce mercredi 25 juin 2025, le wali de Béjaïa, M.Kamel Eddine Kerbouche, a annoncé le lancement de l’étude de ce projet tant attendu par les citoyens de la wilaya de Béjaïa en premier lieu, mais aussi par les milliers de touristes qui affluent chaque année à la capitale des Hammadites.
Les aspects techniques abordés
En effet, le wali de Béjaïa, a reçu ce mercredi, le directeur du bureau d’études « Total Solutions », membre du consortium chargé de préparer l’étude pour ce projet. Selon le communiqué de la wilaya, au cours de cette réunion, divers aspects techniques et pratiques liés au lancement de l’étude ont été abordés. Le représentant du bureau d’études a confirmé sa volonté de démarrer l’étude dans les meilleurs délais.
Pour sa part, le premier magistrat de la wilaya, a exprimé sa « disponibilité » à réunir toutes les conditions nécessaires au bon déroulement de ce projet, de sa première phase à sa mise en œuvre sur le terrain.
Donner une autre dimension à Béjaïa
Ce projet s’inscrit parmi les projets majeurs de la stratégie de développement des transports urbains de la province de Béjaïa, visant à améliorer la mobilité des citoyens et à désengorger le centre-ville.
En outre, ce moyen de transport, permettra de fluidifier la circulation à Béjaïa, d’embellir la ville et d’assurer la fluidité des déplacements des visiteurs et des touristes du centre-ville jusqu’au sommet du mont Gouraya, dans les meilleures conditions, pour profiter du magnifique paysage. Il permettra également de décongestionner la route menant au même site.