Projet des 2000 MW d’énergies renouvelables : 73 entreprises sélectionnées 

73 entreprises sur les 77 ayant soumissionné à la réalisation du projet des 15 stations d’une capacité globale de 2000 MW d’énergies renouvelables, ont été retenues. 

C’est ce qui en ressort de la cérémonie d’ouverture des plis relatifs aux offres financières, organisée ce lundi 25 septembre par l’entreprise publique Sonelgaz. 

En effet et selon la radio nationale, lors de cette séance, laquelle a vue la participation de 28 sociétés ayant présenté 90 offres, 77 offres ont été approuvées dont 18 présentées par des sociétés algériennes, 9 par des groupements de partenariat algéro-étranger et 50 par des sociétés étrangères, tandis que quatre offres ont été rejetées car ne remplissant pas les conditions légales requises.

Ainsi, et suite à cette sélection, Sonelgaz a procédé, précise la même source, à la présentation du cahier des charges. 

Ce dernier, prévoit un taux d’intégration nationale de pas moins de 35 % à exiger aux sociétés, et ce, à travers l’acquisition de matériels tels que les structures des panneaux solaires, les câbles et les transformateurs auprès de sociétés algériennes. 

Pour Sonelgaz, ce projet va permettre de « sceller des partenariats entre les entreprises nationales et étrangères, à même de construire et de renforcer les capacités des ressources humaines et de transférer la technologie dans ce domaine à haute valeur ajoutée».

Pour rappel, en juillet dernier, une opération d’ouverture des plis relatifs aux offres techniques, en présence du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, du président directeur général du groupe public, Mourad Adjal et du directeur général de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA).

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger