Le secteur de l’hydraulique à Bouira, connaît un retard énorme en matière de réalisation des projets stratégiques. Ce constat, a été fait par le premier magistrat de la wilaya, lors d’une réunion organisée lundi 2 décembre 2024, avec les élus de municipaux et chefs de daïras. À cette occasion, le wali Abdelkrim Laâmouri, s’est montré très critique quant à l’avancée des projets du secteur, sans toutefois désigner un « coupable » à cette situation.
Des retards et des interrogations
En effet, le chef de l’exécutif de Bouira, a estimé qu’il est « inadmissible » que des projets identiques accordés à d’après wilayas, ont un délai de réalisation de cinq à six mois, alors que les projets accordés à Bouira, ont des délais de 10, voire 12 mois. « Nous sommes dans la même République ! Les mêmes besoins et les mêmes hommes, alors pourquoi dans d’autres wilayas, ces projets sont concrétisés en six mois et à Bouira, nous devons attendre pratiquement une année !», s’est interrogé le wali. Pour ce dernier, il y’a un « dysfonctionnement » quelque part, qui « doit être rapidement corrigé ».
Poursuivant son réquisitoire, le wali Laâmouri, a fait savoir que les pouvoirs publics, à leur tête le ministre en charge du secteur, M. Taha Derbal, a mis « tous les moyens nécessaires » afin de permettre à Bouira de rattraper son retard, mais, a-t-il déploré « les projets accordés n’avancent pas au rythme escompté », a regretté le premier responsable de la wilaya. « Nous devons faire plus d’efforts ! On ne veut en aucun cas rééditer le scénario des étés précédents ». Il est vrai que la wilaya de Bouira, avait énormément souffert en 2022 et 2023 avec le tarissement quasi total des principaux barrages de la wilaya, notamment Koudiet Acerdoune et Tilesdit.
Derbal impose une « feuille de route »
Le lendemain, soit, hier mardi 3 décembre 2024, le wali de Bouira, accompagné par le président de l’Assemblée populaire de wilaya(P/APW), M.Kamel Boucetta, ont été reçus par le ministre des Ressources en eau, Taha Derbal, indique un communiqué du ministère.
Ainsi et selon la même source, le ministre Derbal, a appelé au « renforcement des efforts », ainsi que la « coordination » entre toutes les parties concernées et à l’adoption de solutions efficaces, afin de garantir l’approvisionnement en eau potable « dans les plus brefs délais ».
Pour ce faire, le ministre a souligné la « nécessité » d’accélérer l’élaboration d’« une feuille de route» efficace pour répondre aux préoccupations des citoyens et assurer l’amélioration de la qualité de service.
À titre indicatif, la nouvelle stratégie adoptée par l’État et consistant à s’appuyer essentiellement sur le dessalement d’eau de mer, afin sécuriser l’alimentation en eau potable à travers l’ensemble du territoire.
Ainsi et s’agissant de la wilaya de Bouira, M. Derbal, s’est engagé au mois d’avril dernier, que cette wilaya sera alimentée en eau potable à partir des stations de dessalement d’eau de mer de Bejaïa et Boumerdès. Or, les travaux de raccrocher à partir de SDEM de Corso, se font toujours attendre pour Bouira, alors que la wilaya de Tizi-Ouzou, vient laquelle sera également alimentée par cette station, les travaux viennent d’être lancés.