La reconnaissance d’un Etat palestinien, jouissant d’une souveraineté absolue sur ses territoires, est en train de connaître des avancées notables et son aboutissement est de plus en plus palpable.
Il semble bien que certains pays européens, l’Espagne en tête, ont définitivement adhéré à ce droit inaliénable du peuple palestinien et songent désormais à en faire la promotion.
Les indiscrétion indiscrétions de Sanchez…
En effet, ce mardi 2 avril 2024, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a annoncé que son pays, accompagné de l’Irlalnde, Malte et la Slovénie, reconnaîtront l’État palestinien avant l’été. Ainsi et selon plusieurs médias ibériques, ayant répercuté l’information, Sanchez en a fait état, avant-hier, lundi, dans l’avion qui le conduisait en Jordanie, première étape de sa visite de trois jours au Moyen-Orient.
Selon le quotidien espagnol El Pais, le Chef du gouvernement espagnol, a affirmé qu’il pensait qu’il y aurait des développements importants dans la communauté internationale d’ici le mois de juillet prochain au sujet de la question Palestinienne et qu’il « faudrait prêter attention aux discussions aux Nations unies dans les semaines à venir » visant à reconnaître la Palestine en tant que membre à part entière.
Des « changements importants » d’ici l’été
Dans le même sillage, le Premier ministre espagnol, a fait savoir que la décision commune avec ses homologues slovènes, Irlandais et maltais, de reconnaître l’État de Palestine, va être mise en œuvre avant l’été « si les conditions nécessaires étaient réunies », a-t-il précisé, tout en soutenant au passage que son pays prendrait d’abord la décision de reconnaître l’État de Palestine au sein du Conseil des ministres et la soumettrait ensuite au Parlement.
En réponse, l’entité sioniste, a indiqué aux quatre pays que leur plan constituait « une récompense du terrorisme » qui réduirait les chances d’une résolution négociée du conflit de Gaza. À titre indicatif, depuis 1988, 139 des 193 pays membres de l’ONU ont reconnu le statut d’Etat palestinien.
R.B