Raccordement d’AEP à Tamanrasset: Deux importants projets enfin inscrits

Par Rabah KARECHE

Le raccordement en eau potable des localités de Abalessa, de Silet et d’deles, respectivement situées à 100, 130 et 200 km du chef-lieu de wilaya de Tamanrasset, semble être au centre des préoccupations des autorités locales.

Du moins, c’est ce qui a été affirmé par le wali de Tamanrasset, Mohammed Boudraâ, lors d’une séance de travail qui a eu lieu tout récemment avec son exécutif.

Selon les études présentées par le directeur des ressources en eaux de la wilaya de Tamanrasset, en présences des élus des localités concernées, du président de l’Apw de Tamanrasset et des directeurs de l’exécutif, le raccordement se fera à partir des deux stations de pompage n°5 et 6, lesquelles sont liées au méga projet de transfert d’eau potable d’In Salah vers Tamanrasset, sur 750 kms.

Le chef de l’exécutif a ainsi ordonné l’accélération de cette opération et l’élaboration des cahiers de charges en fonction des priorités fixées et des budgets alloués.

En effet, il a été décidé de prendre en charge dans un premier temps le raccordement des communes d’Abalessa et de Silet, eu égard au manque de crédits et de disponibilités financières. La commune d’deles, quant à elle, doit prendre encore son mal en patience, sachant qu’elle est programmée comme seconde étape dans ledit projet.

Il a été donc décidé de préparer les fiches techniques pour la demande de l’enveloppe financière nécessaire à la réalisation de cette opération, pour laquelle une attention toute particulière à été accordée pour en finir avec les doléances itératives de la population, mais aussi des agriculteurs qui se plaignent de la sécheresse et de son impact sur la production locale.

R.K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger