À moins d’une vingtaine de jours du mois sacré du Ramadhan, le ministère du Commerce intérieur et le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), se préparent activement pour cette échéance, avec un objectif commun: assurer la disponibilité des produits de large consommation et à des prix à la portée de tous.
Ainsi et dans le but de remplir cet objectif tracé par le chef de l’Etat, M.Abdelmadjid Tebboune, une réunion de coordination et de concertation, a eu lieu ce lundi 10 février 2025 entre le département de Tayeb Zitouni et les opérateurs économiques affiliés au CREA. Cette «approche participative» adoptée en 2023 et qui a donné des résultats probants en termes d’approvisionnement du marché national, est en passe d’être une «tradition».
Vers un partenariat entre «Magro» et les opérateurs économiques
En effet et selon M.Tayeb Zitouni, qui s’est exprimé en marge de cette rencontre, le secteur qu’il dirige, s’emploie à organiser les marchés et à améliorer les espaces commerciaux en développant les investissements dans les grands espaces, en contenant le commerce parallèle et en créant des marchés de gros régionaux pour les produits alimentaires.
Dans ce sillage, le ministre Zitouni, a appelé les opérateurs économiques à «établir des partenariats économiques» avec la société « Magro », laquelle fait l’objet d’un plan de modernisation, et ce, dans le but de renforcer son rôle dans le contrôle du marché national des différents produits agricoles et alimentaires. En outre, le conférencier, a rappelé durant ce mois de Ramadhan 2025, ce ne sont pas moins de 522 marchés de proximité qui ouvriront leurs portes à travers tout le territoire national, en plus de l’octroi de licences de ventes promotionnelles et de remises sur les produits de consommation de première nécessité, avec des mesures pratiques prises pour assurer l’approvisionnement régulier des marchés.
Des «réductions significatives» au menu
Pour sa part, M.Kamel Moula, le président du CREA, a «salué» cette démarche initiée par le ministère du Commerce, tout en soulignant qu’elle «reflète une vision stratégique», visant à renforcer la coopération afin de parvenir à la stabilité du marché national.
En outre, M. Moula s’est engagé, au nom des opérateurs économiques et des producteurs, à unr «réduction significative» des prix, à l’occasion du mois sacré, dont les détails seront dévoilés le 20 février à travers une exposition spéciale. Selon lui, cette initiative incarne une prise de conscience collective de l’importance d’instaurer une culture de solidarité économique et d’assurer l’approvisionnement des produits à des prix raisonnables.
Enfin, cette réunion a été marquée par l’ouverture de discussions avec divers opérateurs économiques, où des points de vue ont été échangés sur les moyens de renforcer la stabilité du marché, les mécanismes de soutien à la production nationale, en plus de discuter des défis auxquels sont confrontés les opérateurs économiques et des moyens de les surmonter. Les participants ont souligné l’importance de ces réunions consultatives pour consolider la coopération afin d’atteindre les objectifs de développement économique durable.