Randonnée à travers le Djurdjura: La montagne ça vous gagne!

Estimated read time 3 min read

Par Amar Ouramdane

Les randonnées en montagne se sont multipliées ces dernières années, à travers les montagnes du majestueux Djurdjura.

Des dizaines d’associations ont été créées par les amis de la nature et les férus de cette activité sportive en vue de canaliser ce loisir et de porter assistance aux adeptesde ce sport .

Dans cet ordre d’idée, la maison de jeunes “Arezki Messaoudene” d’Ath Mendes à la périphérie de la ville de Boghni, 35 kilometres au sud de Tizi-Ouzou, est retenue pour abriter la 2° édition de la rencontre des randonneurs du 9 au 11 mai.

Tous à Ath Mendes!

En effet, plusieurs organismes ont donné leur accord pour soutenir cette initiative. Il s’agit de la Direction de la jeunesse et des sports,  de l’ODEJ, de la Direction des forêts,  de la protection civile, de l’EPSP de Boghni, de l’APC de la même localité et de l’APW de Tizi-Ouzou. 

Aussi, un programme riche et varié est tracé pour cette occasion. En plus des expositions permanentes prévues au niveau de cette structure, les organisateurs ont prévu pour le premier jour des communications autour des thèmes suivants: le tourisme éducatif de jeunes, les gestes à tenir lors d’une randonnée et des interventions sur le nouveau concept du dispositif “Maison d’hôte” suivies par la visite des différents stands et la maison familiale des randonneurs d’Ath Mendes et un bivouac à la belle étoile.

Un circuit à ne pas rater…

À signaler que M.Abdelkader Hamzaoui, un défenseur infatigable de la nature et en même temps un randonneur reconnu dans toute la région est le premier, à avoir pensé à lancer cette idée de maison hôte qui ne désemplit pas notamment en hiver et au printemps et même une partie de l’été pour ne pas dire pratiquement toute l’année accueillant des randonneurs des quatre coins du pays. 

La deuxième journée commence par une randonnée pédestre de cinq circuits notamment vers Tala Guilef et le lac Tamda Ouguelmine situé en haute montagne à plus de mille sept cents mètres d’altitude.

Cette activité sera suivie par des démonstrations de secourisme par la protection civile et une communication sur les bienfaits de la randonnée pour la santé.  Une veillée feu de camp clôt cette deuxième journée.  La dernière journée est consacrée à une randonnée pédagogique vers Tala Guilef. 

En fin de journée, ce conclave de trois jours sera clôturé par des recommandations , une dernière visite des stands et une collation. À noter que ce versant de la wilaya et en même temps que celui de Tikjda sont devenus ces derniers temps incontournables pour les randonneurs et les amoureux de la nature. Nous y reviendrons. 

A.O

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours