Rapport de la Banque d’Algérie :  La « résilience » économique du pays soulignée

Rapport de la Banque d’Algérie :  La « résilience » économique du pays soulignée

Selon le rapport de la Banque d’Algérie (BA) pour l’année 2022, rendu public ce samedi 25 novembre, le pays a confirmé son rebond post-pandémique avec un taux de croissance de 3,2%, principalement soutenu par les secteurs hors hydrocarbures.

Ainsi et selon la BA, la situation macroéconomique de l’Algérie a conservé sa vigueur l’année dernière, avec une amélioration globale des indicateurs macro-financiers, malgré les perturbations géopolitiques mondiales.

En effet, la même source souligne que l’économie algérienne a fait preuve de « résilience » face aux impacts du COVID-19, obtenant des résultats positifs, en renforçant sa balance commerciale, augmentant ses réserves de change et en maintenant une faible dette extérieure.

Cependant, le rapport souligne la persistance des « pressions inflationnistes », provenant principalement des importations, ce qui pose des défis à court et moyen terme.

D’après ledit rapport, le PIB (Produit intérieur brut), a enregistré un taux de croissance de 3,2 %, témoignant d’une dynamique positive. Quant au PIB hors hydrocarbures est passée de 2,3 % à 4,3 %, tandis que le PIB hydrocarbures a diminué de 0,6 %. Les secteurs de l’agriculture, de l’industrie et des services ont tous contribué à cette performance.

La solidité des banques mis en exergue

La balance des paiements a enregistré un excédent significatif de 18,47 milliards de dollars en 2022, marquant une amélioration notable par rapport au déficit de l’année précédente. Les réserves de change ont également augmenté, passant de 45,3 milliards de dollars à 60,99 milliards de dollars.

La première institution financière du pays, a également noté que le gouvernement a mis en œuvre un plan de normalisation progressive, en maintenant le taux de réserves obligatoires à 2 % et le taux d’intérêt de référence à 3 %.

Malgré l’augmentation des liquidités bancaires, la banque centrale a continué à soutenir le financement de l’économie. Les crédits à l’économie ont augmenté de 3,3 %, ce qui indique une solidité financière confortable des banques.

En somme, l’Algérie a fait preuve de résilience économique en 2022, avec des performances positives dans divers secteurs malgré des défis persistants, marquant ainsi un rebond post-pandémique soutenu.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger