La modernisation des services fiscaux, notamment les impôts en Algérie franchit une nouvelle étape avec des résultats probants.
Ainsi, la Direction générale des impôts (DGI) démontre l’efficacité de sa stratégie de numérisation à travers sa plateforme d’acquittement de droits de timbres fiscaux en ligne. Selon les chiffres révélés par sa directrice, Amel Abdellatif, cette initiative, lancée en août dernier, a déjà permis de recouvrer 332,6 millions de dinars.
En effet, lors de son intervention sur les ondes de la Radio Algérienne, Mme Abdellatif a exprimé sa satisfaction en déclarant qu’en l’espace de quatre mois, ses services ont réussi à éditer 113.935 quittances, générant un montant total de 332,6 millions de dinars. Elle a attribué ce résultat aux nombreuses campagnes de vulgarisation et de communication menées pour promouvoir ce nouveau service en ligne.
Elle a précisé que les citoyens ont désormais la possibilité de payer les droits de timbres pour les documents biométriques via la plateforme en ligne «Tabioucoum». Une fois les quittances imprimées, les utilisateurs doivent ensuite se rendre auprès des administrations concernées pour procéder à la vérification de l’identifiant national figurant sur ces documents.
Par ailleurs, Mme Abdellatif a souligné une progression notable des revenus issus de la fiscalité ordinaire collectée par la Direction générale des impôts (DGI). Ces recettes ont enregistré une augmentation de 5,5 % en 2024, passant de 2,4 milliards de dinars au 31 octobre 2023 à 2,534 milliards de dinars à la même période en 2024.