Réformes économiques: La BM encense l’Algérie !

Réformes économiques: La BM encense l’Algérie!

Par RAMDNE BOURAHLA

Une délégation de la Banque mondiale (BM), conduite par, Tauqir Hussain Shah, a été reçue ce dimanche 11 février, par le ministre des Finances, M. Laâziz Faid, indique un communiqué du département de ce dernier.

Ainsi et lors de cette entrevue, le représentant de la BM, précise ledit document, s’est félicité du taux de « croissance stable », enregistré par l’Algérie, et ce, en dépit des impacts engendrés par les multiples crises qu’a connue la planète, notamment la pandémie de la Covid-19.

L’Algérie désigné comme « leader » du prochain Caucus Africain

En effet, M. Shah, mentionne la même source, a poussé son satisfecit, jusqu’à  » inviter » l’Algérie à « partager son expérience réussie », en matière de gestion des crises, tout en la conviant à participer comme « leader » à la prochaine réunion du Caucus Africain, dans la mesure où l’ensemble des réformes engagées par notre pays s’alignent parfaitement avec la vision de la Banque Mondiale.

C’est dire que l’Algérie, à travers les réformes engagées depuis plus de quatre ans, ont été des plus bénéfiques. À ce propos, le premier argentier du pays, s’est saisi de cette occasion pour expliciter la refonte structurelle et radicale du système financier du pays.

Un bilan des plus honorables exposé

En effet, M. Faid, d’après le communiqué du ministère, a mis l’accent sur les principaux axes de ces réformes, lesquels, ont pour objectif de promouvoir un développement économique durable et inclusif, centré sur le développement humain.

Ces réformes s’articulent, a-t-il souligné, autour de plusieurs axes stratégiques visant le lancement et la mise en œuvre d’initiatives ayant pour principal objectif l’amélioration de la gouvernance économique et la consolidation des fondements d’une croissance économique solide, durable et inclusive. 

En outre, M. Faid, a pleinement démontré que le pays s’est résolument engagé dans la transition vers les énergies renouvelables, contribuant ainsi à lutter contre le changement climatique, tout en démontrant son engagement ferme en faveur d’un développement durable et respectueux de l’environnement.

Ensuite, le ministre des Finances, a également mis en avant l’adoption de stratégies d’adaptation, notamment dans les secteurs de l’agriculture et de l’eau, ce qui s’est traduit par un important programme d’investissement pour desserrer la contrainte du stress hydrique à travers, notamment, la réalisation de nouvelles stations de dessalements d’eau de mer.

Afrique : L’Algérie « exhorte » la BM à s’impliquer davantage

Sur le plan continental et régional, l’Algérie a su également tirer son épingle du jeu, au point où elle « exhorte », selon ledit communiqué, la Banque mondiale, « au même titre que les autres Banques multilatérales de Développement, puisse intensifier sa collaboration avec les pays du continent ».

En effet, l’Algérie souhaite être à l’avant-garde » de l’émergence économique du continent africain et de ce fait, est-il souligné, elle accorde une grande importance aux défis auxquels font face les pays du continent africain et plus particulièrement ceux du Sahel.  

« Notre pays, œuvre pour la promotion d’un certain nombre de projets régionaux intégrateur et à fort impact sur le développement (route transsaharienne, dorsale de fibre optique, gazoduc, etc », a noté M. Faid devant son interlocuteur.

Par ailleurs, le représentant de la BM, a été reçu plus tôt dans la journée, par ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, où les deux parties, ont débattu les possibilités de coopération entre l’Algérie et la Banque Mondiale, en matière d’échange des expériences et le soutien technique.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger