Face au refoulement par les autorités de Mme Nacera Dutour, présidente Collectif des familles de Disparus en Algérie (CFDA), le Front des forces socialistes (FFS), vient de réagir.
Ainsi et dans un communiqué rendu public ce vendredi 1er août 2025, le plus vieux parti d’opposition du pays, dénonce ce qu’il qualifie de «violation flagrante» de la Constitution.
« En l’absence d’une décision de justice…»
En effet, dans ledit document signé par le Premier secrétaire du FFS, M.Youcef Aouchiche, ce dernier dénonce le refus d’entrée sur le territoire national opposé à Mme Nacera Dutour et son refoulement depuis l’aéroport international d’Alger, sans justification légale. «En l’absence d’une décision de justice — seule instance habilitée à prendre une telle mesure — cette action constitue une violation flagrante des garanties constitutionnelles et juridiques relatives à la liberté de circulation des citoyennes et des citoyens», indique le FFS dans son communiqué.
Pour cette formation politique, garder le silence «face à de telles dérives», équivaudrait à «cautionner l’arbitraire et à s’accommoder de l’injustice». Dans le même ordre d’idées, le Front des forces socialistes, appelle les autorités à «rompre avec les réflexes sécuritaires», au profit d’approches politiques respectueuses des droits et des libertés des Algériennes et des Algériens. Enfin, la Youcef Aouchiche souligne que seule la « primauté de la loi», exercée dans un cadre démocratique, peut selon ses propos, garantir la stabilité, la justice et la dignité pour toutes et pour tous.
À titre indicatif, Mme Nacera Dutour et selon le communiqué du Collectif qu’elle préside, a été refoulée le jeudi 31 juillet 2025, à l’aéroport international d’Alger. «Elle s’est présentée de manière régulière aux autorités frontalières, et n’a fait l’objet d’aucune interdiction d’entrée sur le territoire national», précise le communiqué du CFDA.