Rendez-vous annuel incontournable dans le calendrier institutionnel algérien, la rencontre gouvernement-walis, laquelle s’ouvre ce mardi 24 décembre 2024, constitue un moment privilégié d’évaluation et de réflexion stratégique.
Cette grand-messe administrative, laquelle réunit les plus hautes instances de l’État et les représentants territoriaux, permet de dresser un bilan exhaustif des réalisations accomplies et d’impulser une nouvelle dynamique pour l’action publique.
Ainsi, et alors que s’ouvre la quatrième édition de cette rencontre, les enjeux sont multiples : examiner l’état d’avancement des projets de développement, mesurer leur impact sur le quotidien des citoyens et définir les orientations futures pour une gouvernance locale plus efficiente.
Cinq axes stratégiques
En effet, un communiqué du ministère de l’intérieur indique que cette rencontre sera placée sous le haut patronage du président de la République Abdelmadjid Tebboune, et se déroulera sous le thème : « Les collectivités locales, locomotive du développement national ». La même source précise que les débats auront lieu dans le cadre de 5 ateliers thématiques, en l’occurrence les stratégies à adopter pour atteindre un développement local durable, les défis liés à la sécurité alimentaire et à la gestion des ressources en eau.
Le communiqué ajoute que d’autres thématiques seront abordées au cours de cette rencontre. Il s’agira, entre autres, de réfléchir sur les moyens de stimuler la création de richesse, de multiplier les opportunités d’emploi, de promouvoir la numérisation et d’accélérer la modernisation des infrastructures publiques de proximité. L’urbanisme figurera également au programme, avec pour objectif d’améliorer la qualité du cadre de vie.