L’ouverture officielle de la session parlementaire ordinaire 2025-2026 a été reportée à une date ultérieure, a annoncé ce dimanche le Conseil de la nation.
Ainsi, cette décision intervient en raison de la concomitance avec le Salon du commerce interafricain (IATF), que l’Algérie s’apprête à accueillir du 4 au 10 septembre 2025.
Cap sur l’IATF 2025!
En effet, réuni ce 31 août sous la présidence d’Azouz Nasri, président du Conseil de la nation, le Bureau élargi à l’ensemble des présidents des groupes parlementaires, au délégué des membres non affiliés ainsi qu’au contrôleur parlementaire, s’est penché sur les modalités d’ouverture de la nouvelle session législative ainsi que sur les propositions de programme de travail des commissions permanentes pour l’année 2025-2026.
À l’issue de cette réunion, il a été décidé, en coordination avec l’Assemblée populaire nationale, de différer la cérémonie d’ouverture de la session. « Cette mesure vise à garantir les meilleures conditions organisationnelles et logistiques pour le succès de cette manifestation économique continentale d’envergure », précise le communiqué officiel du Conseil de la nation.
Le règlement intérieur en ligne de mire !
Le début de la session 2025-2026 marquera également un tournant institutionnel important, avec l’adoption prévue du nouveau règlement intérieur du Conseil de la nation. Ce texte, qualifié de fondamental pour le bon fonctionnement de l’institution, doit permettre de renforcer l’efficacité et le rôle du Conseil dans le paysage législatif national.
Selon Azouz Nasri, la révision de ce règlement intérieur répond d’abord à la nécessité de le mettre en conformité avec la Constitution du 1er novembre 2020. Elle vise également à mieux encadrer les missions des membres du Conseil dans le respect des lois de la République, et à consacrer la place institutionnelle du Conseil de la nation ainsi que celle de ses membres dans l’architecture étatique.