Comme chaque année, le ministère de l’Éducation nationale choisit une thématique pour la première semaine de la rentrée scolaire. Pour cette rentrée scolaire 2025-2026, le département de M.Mohamed Sghir Saâdaoui, a opté pour la Santé scolaire.
Ainsi, c’est ce qui a été décidé lors de deux conférences nationales organisées par visioconférence, auxquelles ont participé des représentants de l’administration centrale et des directeurs de wilayas de l’éducation.
Les parents impliqués
En effet, le ministre a annoncé que la première semaine de l’année scolaire sera consacrée à la Santé scolaire, en coordination avec le ministère de la Santé. Selon Mohamed Sghir Saâdaoui, ce programme vise à mobiliser la communauté éducative et à impliquer les parents dans des activités de prévention et de sensibilisation afin de garantir une rentrée scolaire saine et sécurisée.
En outre et d’après la même source, permettra de rencontrer toutes les composantes de la communauté éducative, y compris les parents, afin de promouvoir la sensibilisation à la santé au sein des établissements scolaires. Le ministre a confirmé que les modalités pratiques de cette semaine seront précisées ultérieurement.
Cap sur le recrutement
Par ailleurs, le ministre de l’Éducation, a insisté sur l’opération de recrutement d’enseignants contractuels via la plateforme numérique. Le ministre a confirmé le lancement du processus à la date annoncée, soit aujourd’hui, le 25 août 2025. Il a demandé aux directeurs d’éducation de garantir la transparence dans l’annonce des postes vacants et l’exactitude du traitement des candidatures, favorisant ainsi l’intégrité et rassurant les personnes concernées.
À l’issue des deux séminaires, le ministre a chargé les directeurs d’éducation d’évaluer l’état des établissements scolaires délabrés, en coordination avec les services techniques compétents, en menant des inspections approfondies sur le terrain afin de prendre les mesures nécessaires pour garantir que les élèves fréquentent l’école dans des conditions décentes et sûres.