Par Kocila Tighilt
Le recteur de la wilaya de Tizi-Ouzou, Pr Ahmed Bouda, a réaffirmé aujourd’hui, à l’ouverture de l’année universitaire, dont la cérémonie s’est déroulée au pôle universitaire Tamda, l’engagement de l’université de Tizi-Ouzou dans la recherche scientifique.
« Il y a une impulsion donnée par notre tutelle pour former utile, faire de la recherche utile pour le développement économique », a-t-il insisté. « Je pense que nous avons réussi le pari de la recherche de qualité », a-t-il relevé car, a-t-il ajouté « nos enseignants chercheurs publient dans des revues prestigieuses. Ya pas trop de bruit autour de cela ».
L’Université était en «otage»
« Nous avons un autre pari, celui de passer de passer à l’innovation. Nous allons faire une transition, de la recherche vers la recherche de développement. C’est un challenge pour nous d’accompagner la dynamique économique et sociale actuelle de notre pays», a indiqué le recteur de l’université de Tizi-Ouzou.
Sur un autre registre, Bouda a rassuré que le calme est revenu à l’université de Tizi-Ouzou. « Nous avons réussi à ramener le calme grâce au travail et à la communication », a-t-il rassuré. « Par le passé, c’était une minorité qui a pris en otage tout l’université, aujourd’hui, nous avons isolée cette petite minorité », a-t-il poursuivi avant d’annoncer un grand projet pour l’université.
Des moyens financiers réclamés
Il s’agit notamment de la création d’un plateau technique dans le domaine de la recherche des matériaux et qui va travailler, dans la prestation, avec des entreprises locales et nationales. En dernier, il a indiqué que « nous avons saisi notre tutelle pour plus de moyens afin de réaliser des projets bloqués à cause du désordre. L’université à retrouver la sérénité et elle mérite un rattrapage ».
Pour rappel, l’université Mouloud Memmeri de Tizi-Ouzou offre 10.485 places pédagogiques pour la nouvelle rentrée universitaire 2024/2025. «Les 10.485 places sont réparties à travers 3 branches à savoir les scientifiques avec 5.235 places suivis des littéraires avec 4.100 places et les reste soit 1.150 places pour la branche économie et gestion», a annoncé récemment le vice recteur chargé de la pédagogie, le Pr Farid Asma.
K.T