La question de la revalorisation des pensions de retraite en Algérie ne cesse provoquer l’interrogation, voire la colère des retraités, qui s’estiment lésés par les autorités concernées.
Ainsi et au moment où l’Organisation nationale des retraités algériens (ONRA) affiliée à la CNR ne se lasse pas d’attirer l’attention du président de la république, M. Abdelmajid Teboune, au sujet de la revalorisation annuelle de leurs pensions, ce problème est soulevé aussi par des députés et des sénateurs.
Un député interpelle Saïhi
En effet et dans une correspondance datée du 26 octobre 2025, le député Arfis Merouane de la wilaya déléguée de Boussaâda interpelle le nouveau ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, M.Abdelhak Saïhi sur cette question qui taraude l’esprit de plus de trois millions de retraités en Algérie, dont le pouvoir d’achat ne cesse de s’éroder et pour cause la revalorisation de leurs pensions qui était automatique chaque mois de mai est remise aux calandres grecques, du moins pour cette année 2025.
Lire Aussi : Augmentation des pensions de retraite : le président Tebboune redonne espoir aux retraités
Dans sa missive, cet élu rappelle à M. Abdelhak Saihi que cette revalorisation est décidée par le gouvernement algérien pour garantir à cette frange de la société qui a sacrifié ses belles années de jeunesse au développement du pays et par ricochet pour vivre vivement décemment et dignement. Malheureusement, écrit ce représentant du peuple, il n’en est rien pour le moment c’est pourquoi il insiste auprès du ministre de régler ce problème le plus vite possible en annonçant la date de l’entrée en vigueur de cette augmentation.
Les retraités dans l’expectative
En outre, le député insiste sur le fait que cette doléance revient toujours et est posée par ces braves citoyens aux représentants du peuple qu’ils sont en vue de porter leur cru de détresse aux plus hautes autorités du pays . Il y a lieu de souligner que la question a même été posée à l’hémicycle par un député à l’ex ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale sans que la réponse de celui-ci n’ait convainc personne.
Lire Aussi : Revalorisation des retraites en Algérie : l’ONRA maintient la pression !
À rappeler que lors de l’une de ses rencontres avec la presse nationale, le président de la république avait évoqué les augmentations des salaires des travailleurs et de l’allocation chômage dès le début de l’année prochaine et » peut être » les pensions de retraite.
l’ONRA maintient la pression !
D’ailleurs, l’ONRA a réagi par rapport à ce » peut être ». Des appels sur les réseaux sociaux sont lancés en direction des retraités pour observer des rassemblements le deux novembre prochain devant les agences de la CNR dans les 58 wilayas et demander ce droit pendant que toutes les pages dédiées aux retraités ne cessent non seulement de demander l’application immédiate de cette revalorisation mais aussi la suppression de l’ IRG car ils estiment que le retraité est doublement pénalisé d’autant plus que lorsqu’il était actif, il versait cet impôt. C’est dire que le retard de l’application de cette revalorisation est inquiétant et angoisse davantage cette catégorie d’Algériens ô combien vulnérable.

