Après ses propos polémiques sur le classement de la wilaya de Tizi-Ouzou lors des résultats du Brevet d’enseignement moyen (BEM), le ministre de l’Éducation nationale, vient de « rectifier le tir».
Ainsi, ce mercredi 2 juillet 2025 et lors d’une rencontre d’évaluation ayant regroupé les différents directeurs d’éducation du pays, Mohamed Sghir Saâdaoui, a fait l’éloge de la wilaya de Tizi-Ouzou et sa famille éducative.
En effet, le ministre de l’Éducation nationale, a souligné, sans toutefois évoquer la polémique autour de ses précédantes déclarations, que la wilaya de Tizi-Ouzou est un « modèle à suivre et à généraliser» à travers l’ensemble du territoire national. « Les résultats obtenus par la wilaya de Tizi-Ouzou, nous incitent à suivre cette exemple et tenter de le généraliser à travers le pays».
Pour le ministre, d’autres wilayas comme Béjaïa, Jijel, Alger, sont également à féliciter pour les résultats obtenus lors de ce BEM cuvée 2025. « Notre objectif est de renforcer les efforts de ces wilayas pour améliorer davantage leurs performances » a-t-il annoncé.Par ailleurs, Mohamed Sghir Saâdaoui, a noté que les wilayas qui ont marqué de faibles scores de réussites, notamment dans les régions du sud, doivent absolument redresser la situation. « Nous ne voulons pas de tels résultats et nous allons chercher à connaître les causes et déterminer les responsabilités », a-t-il déclaré.

