La décision surprenante et inattendue du Royaume-Uni, au sujet du Sahara Occidental, qui a décidé d’apporter son «soutien» au prétendu plan d’autonomie marocain, vient de faire réagir la diplomatie algérienne.
Ainsi et à travers un communiqué rendu public dans la soirée du dimanche 1er juin 2025, le ministère des Affaires étrangères, dit «regreter» le revirement britannique à ce propos, tout en appelant le Royaume-Uni, à exiger du Maroc d’assumer ses responsabilités vis-à-vis du droit international.
L’Algérie «regrette» le revirement du Royaume-Uni
En effet, le département d’Ahmed Attaf, indique en préambule que l’Algérie qu’ «en dix-huit ans d’existence, ce plan n’a jamais été soumis aux Sahraouis comme base de négociation, de même qu’il n’a jamais été pris au sérieux par les Envoyés onusiens qui se sont succédé à ce poste », rappel l’Algérie, tout en regrettant la nouvelle position adoptée par le Royaume-Uni sur la question du Sahara occidental. «L’Algérie regrette le choix fait par le Royaume-Uni d’apporter son soutien au plan d’autonomie marocain », est-il précisé.
En outre, le ministère des AE souligne qu’en effet, « le plan d’autonomie marocain n’a jamais eu pour vocation de servir de base de règlement politique à ce conflit ». Dans le même ordre d’idées, l’Algérie met en exergue les velléités d’occupation du Maroc vis-à-vis des territoires Sahraouis. Selon le document du ministère des Affaires étrangères, les autorités marocaines avaient depuis plusieurs décennies le but d’«occuper l’espace pour empêcher toute recherche d’un règlement sérieux, de permettre au Maroc de gagner du temps et d’accoutumer progressivement et graduellement la communauté internationale au fait accompli de l’occupation illégale du Sahara occidental », est-il souligné.
Le Maroc «comptable de ses responsabilités internationales »
Par ailleurs, le MAE souligne que « l’Algérie relève, néanmoins, que le Royaume-Uni n’a ni évoqué, ni apporté son soutien à la prétendue souveraineté marocaine sur le territoire du Sahara occidental et ne cautionne donc pas l’occupation illégale de ce territoire non-autonome au sens de la légalité internationale», est-il explicitement précisé.
Dans son document, le département de M.Attaf, met en évidence la «double particularité» du Royaume-Uni, qui d’un côté a réaffirmé son attachement au principe du droit à l’autodétermination du peuple Sahraoui, mais de l’autre, soutien le plan marocain. «au vu de cette double particularité de la nouvelle position britannique sur la question du Sahara occidental, l’Algérie forme le vœu, qu’en sa qualité de membre permanent du Conseil de sécurité, le Royaume-Uni continuera de tenir le Maroc comptable de ses responsabilités internationales», indique l’Algérie, qui par la même occasion, rappelle que lors d’un Conférence de presse, le Secrétaire d’Etat britannique, avait «publiquement et solennellement» réaffirmé l’«attachement du Royaume-Uni au principe du droit à l’autodétermination» du Sahara Occidental.
