Quelques minutes seulement après l’adoption du plan de résolution américain au Conseil de sécurité de l’ONU, privilégiant l’«autonomie» du Sahara occidental, sur le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui, le Front Polisario fait savoir sa réaction.
Ainsi et dans un communiqué officiel émis ce vendredi 31 octobre 2025, le Polisario « rejette fermement et de manière catégorique, toute participation à un processus politique fondé sur des propositions qu’il considère comme une tentative de « légitimer » l’occupation marocaine du Sahara occidental.
En effet et selon ledit document, le Front Polisario considére l’adoption par le Conseil de sécurité d’une résolution prolongeant le mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) jusqu’au 31 octobre 2026, comme « une reconnaissance de l’engagement continu du Conseil de sécurité à parvenir à une solution juste et durable ».
Lire Aussi : Sahara occidental : L’Algérie n’a pas cautionné le vote de la honte !
Néanmoins, le Front Polisario met en garde contre certains éléments de la résolution qu’il juge « non conformes» aux principes établis par l’ONU concernant la question du Sahara occidental et ignorant les observations du Front et de plusieurs États membres du Conseil.
Dans le même sillage, le Polisario exprime sa volonté de collaborer avec l’ONU, mais a souligné qu’il « ne participera à aucun processus politique » qui ne garantit pas le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui, affirmant qu’aucune solution ne peut être trouvée « sans le peuple sahraoui et l’exercice de son droit inaliénable».
Enfin, le Front Polisario a mis en garde contre le recours à des « approches unilatérales et à court terme », arguant que cela « exacerberait le conflit et menacerait la stabilité de la région ».
 


