En dépit des bonnes performances du groupe pharmaceutiques Saidal et ses projections des plus optimistes pour l’année 2025, il semble que le nouveau ministre de l’industrie M.Sifi Gherieb et le ministre délégué chargé de la Production pharmaceutique, M.Fouad Hadji, veulent « optimiser » d’avantage ce groupe public.
En effet, c’est du ce qui ressort en filigrane de la rencontre organisée ce lundi 2 décembre 2024 par le ministre de l’Industrie, M.Sifi Gherieb, en compagnie du ministre délégué chargé de la Production pharmaceutique, M.Fouad Hadji, avec les responsables du groupe Saidal et l’agence nationale des produits pharmaceutiques(ANPP)
Le sens des mots…
Ainsi et selon le communiqué du ministère de la Production pharmaceutique, M. Hadji a souligné la nécessité pour le Groupe Saidal de «retrouver sa place» sur le marché algérien, en «accélérant» la concrétisation des projets programmés et en redoublant d’efforts.
Pour se faire, Il était question de «la possibilité» de «réorganisation» et de «restructuration» du groupe, afin d’assurer une gestion optimale et une meilleure adaptation aux exigences du marché national et moderniser les moyens de gestion avec l’éventuel recours aux start-up pour la prise en charge de certains aspects.
En outre, précise le même document, les deux ministres ont évoqué la contribution du groupe Saidal pour atteindre «l’autosuffisance» en médicaments et produits pharmaceutiques, en termes de volume et de types de médicaments produits. Les discussions ont également porté sur la production et le marché des médicaments et des produits pharmaceutiques en Algérie, les modalités et les mécanismes d’organisation et de régulation de ce marché et les volets relatifs au contrôle, à la conformité et la certification de la conformité de ces produits.
Rupture de médicaments: Les directives de Ghrieb
Concernant l’approvisionnement en matières premières pour la production des produits pharmaceutiques, M. Ghrieb a insisté sur la nécessité de «diversifier» les sources d’approvisionnement pour éviter toute rupture de stock et toute perturbation dans la production.
Dans ce sens, le successeur d’Ali Aoun, a donné des instructions pour «augmenter le volume de production» et les types de médicaments produits, conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Pour sa part, M. Hadji a souligné la nécessité pour le Groupe Saidal de retrouver sa place sur le marché algérien, en accélérant la concrétisation des projets programmés et en redoublant d’efforts.
Enfin et à l’issue de la rencontre, il a été convenu de la création d’un pôle technologique pour les produits pharmaceutique et la mise en place d’un réseau pour la certification de conformité et la qualification des équipements pharmaceutiques, ainsi que le «renforcement» du rôle de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques, qui assure l’enregistrement des produits pharmaceutiques, l’homologation des dispositifs médicaux et le contrôle de la qualité.