À quelques jours du lancement officiel de la saison estivale, le 1er Juin, la Protection civile met les bouchées en double pour être présente partout.
Ainsi, de nombreuses unités font déjà des simulations d’extinction et d’intervention en cas d’incendies. Il est vrai que la protection civile ne se limite pas à surveiller les plages mais aussi à lutter contre les feux de forêts, c’est aussi un service public qui est sur tous les fronts.
11 400 secouristes saisonniers recrutés
En effet et de l’aveu de M. le colonel Farouk Achour, inspecteur à la Direction générale de la protection civile, qui intervenait ce 22 mai sur les ondes de nos confrères de la Chaîne 3 ( invité du jour), «La protection civile enregistre une intervention toutes les 30 secondes par jour», a-t-il fait remarquer.
Ensuite, l’intervenant est revenu sur le plateau de la radio sur beaucoup de sujets liés aux missions nombreuses de la protection civile en énumérant au passage tous les plans d’action et d’intervention élaborés jusque là de ce corps constitué pour assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens.
Concernant par exemple, la surveillance des plages, il a annoncé que 11 400 secouristes sont recrutés pour cette saison tout en précisant que ceux ci seront déployés uniquement sur les plages surveillées de tout le littoral du pays et de postes de secours.
Plages interdites, noyade quasi assurée
Dans le même ordre d’idée, M.Farouk Achour, a relevé que l’an dernier la majorité du nombre de noyades a été enregistré dans les plages interdites à baignade et en dehors des heures de surveillance. À ce propos, il a lancé un appel pressant aux baigneurs d’éviter ces plages non surveillés d’une part, et qu’ils devront, d’autre part, respecter les conseils de la protection civile.
Sur un autre volet, il a, en outre, rappelé que plus de 80 noyades ont été comptées dans les plans d’eau. L’invité de la 3 a précisé que les interventions dans ces endroits sont parfois difficiles bien que pratiquement toutes les unités principales des wilayas ont des plongeurs bien formés.
Incendies : Ce réflexe salvateur…
Abordant le problème des feux de forêts , M. Achour Farouk a insisté sur le premier geste que doit accomplir le citoyen. Pour lui, lorsqu’un départ de feu est signalé à temps, les interventions seront efficaces et l’avancement des flammes sera stoppé net.
Ce colonel de la civile protection a rassuré que les moyens d’intervention ont été renforcés soit pour la voie terrestre soit pour voie aérienne sans oublier l’accompagnement des collectivités locales et d’autres partenaires.
D’autres drones en perspective
En effet, ce responsable a souligné que l’utilisation de drones a réussi et elle sera renforcée par l’acquisition d’autres engins de ce genre car ils sont efficaces.
Au terme de l’émission, le colonel Farouk Achour a estimé que chacun doit participer d’une manière ou d’une autre à limiter aussi bien les noyades, les feux de forêts et les accidents de la route notamment durant la saison estivale. La sensibilisation est de mise.