À l’approche de la saison estivale, l’Etat semble déterminé à garantir les meilleures conditions de prise en charge aux estivants.Ainsi et à cet effet, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a lors du Conseil des ministres de ce mercredi 22 mai, a énormément insisté sur deux « principes » lesquels ne sauraient être remis en cause, à savoir : la qualité des prestations et services dans le secteur touristique et aussi la gratuité des plages à travers l’ensemble du territoire national.
Tebboune insiste sur les « prix abordables »
En effet, le président Tebboune, a donné pour instruction de « mettre en place des mécanismes » à même de garantir une qualité optimale des services dans les infrastructures hôtelières et autres complexes touristiques, dans le but d’offrir aux estivants et aux touristes étrangers, les meilleures condition d’accueil et de prise en charge.
Par ces « orientations », le président Tebboune, compte mettre fin à l’anarchie et le laxisme qui caractérisent le tourisme en Algérie et nuisent gravement à son image. Il est vrai que la plupart des établissements touristiques en Algérie sont hors de portée pour les commun des estivants algeriens, sans parler de la qualité des prestations, qui laisse souvent désirer.
Le gouvernement est appelé à trouver la bonne formule pour amener les complexes touristiques à réduire leurs tarifs pour permettre aux Algériens de les fréquenter sans avoir à voir ailleurs.
Gratuité des plages : Un principe immuable
L’autre « principe » sur lequel le chef de l’Etat s’est attardé selon le communiqué de la Présidence de la République, est celui relatif à la gratuité des plages.
En effet, M.Tebboune, a ordonné en Conseil des ministres l’application « stricte » et « rigoureuse » de la loi à l’encontre de ceux qui seraient tenté de « privatiser » les plages du pays.
Pour ce faire, le chef de l’Etat, exige « le respect total du principe de gratuité des plages ». Là aussi, le gouvernement ainsi que les autorités locales sont appelés à faire respecter la loi avec la plus grande fermeté pour que les citoyens aient le libre choix d’aller dans les plages de leur choix et de s’installer à leur guise avec leur propre parasol, sans avoir à être obligés de payer des exploitants qui imposent leur diktat, usant de violence dans certains cas.
Bien que la loi sur la gratuité des plages soit claire, nombreux exploitants autoproclamés de ces espaces improvisent des tarifs qu’ils appliquent aux estivants, bien souvent sous la contrainte. Chaque année, le phénomène des propriétaires de parasols accaparant des espaces entiers dans les plages empêche les estivants de s’installer avec leur propre matériel, comme le permet la loi du pays.