La Nifuroxazide, un composant pharmaceutique qui rentre dans la composition de plusieurs médicaments contre les diarrhées aiguë chez les adultes, vient d’être épinglé par l’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP).
Ainsi, cette dernière, vient de rendre public une note dans laquelle, elle « limite » le recours à ce composant chimique, et ce, du fait d’une récente réévaluation internationale, chapeautée par l’Organisation mondiale de la santé ( OMS ).
Des effets indésirables diagnostiqués
En effet, ledit organisme de contrôle des produits pharmaceutiques, souligne que les médicaments à base de Nifuroxazide sont «contre-indiqués» chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans et les femmes enceintes ou qui allaitent. Ils ne peuvent être vendus en officines que sur ordonnance délivrée par un médecin spécialiste.
Les effets indésirables associés au nifuroxazide sont d’ordre immuno-allergique, il s’agit de réactions d’hypersensibilité immédiate (choc anaphylactique, œdème de Quincke), survenant notamment chez l’enfant et susceptibles de mettre en jeu le pronostic vital.
En outre, l’Agence nationale des produits pharmaceutiques, informe les producteurs et les importateurs de médicaments contenant le Nifuroxazide, à mettre les modifications requises dans les notices et résumés des caractéristiques des produits concernés. Elle insiste sur l’application immédiate de cette décision.