Santé: Le statut particulier du corps médical approuvé!

Santé: Le statut particulier du corps médical approuvé!

Bonne nouvelle pour le corps médical et! Leur statut particulier, tant attendu, vient d’être adopté ce mardi 7 mai 2024 en Conseil des ministres, présidé par le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune.

Ainsi et selon un communiqué publié par la Présidence de la République, il est indiqué que le président Tebboune, a approuvé ce texte de loi, lequel va régir et règlementer et surtout offrir de meilleurs conditions de travail au corps médical et paramédical.

Un texte à la « hauteur » du corps médical et paramédical

En effet et d’après la même source, le président Tebboune, a jugé « satisfaisantes » les dispositions contenues dans ce statut, sans toutefois, dévoiler les grandes lignes. Néanmoins, le document du Palais d’El-Mouradia, souligne que l’adoption de ce statut particulier, signifie qu’il est à la « hauteur » des attentes de la corporation médicale et paramédicale et surtout qu’il respecte les engagements pris par le chef de l’Etat concernant le rôle « très important », voire cruciale qu’a joué le corps médical, durant la crise du Covid-19.

En outre, le président Tebboune, a instruit le ministre de la Santé publique, d’ « enrichir » ce statut avec des textes d’application et textes juridiques permettant la prise en charge du personnel médical et à même de garantir des conditions de travail optimales aux médecins, infirmiers et autres auxiliaires de santé.

Encore un engagement tenu!

Pour rappel, le statut particulier du corps médical et paramédical, a été « renvoyé » à plusieurs reprises par le chef de l’Etat pour « enrichissement » et « approfondissement », afin qu’il corresponde au mieux aux attentes, besoins et aspirations du corps médical.

Le président Tebboune, avait en effet, mis l’accent notamment sur l’importance de « motiver les médecins et les paramédicaux en créant une atmosphère socioprofessionnelle optimale, de manière à leur permettre d’exercer confortablement leurs missions et mieux accomplir leur devoir professionnel ».

À titre indicatif, la révision des statuts particuliers des personnels de la santé, au nombre de dix, intervient sur instructions du président de la République, qui a ordonné, lors d’une précédente réunion du Conseil des ministres, la révision des statuts particuliers de toutes les catégories professionnelles du secteur de la santé, en œuvrant à « promouvoir et moderniser » la prise en charge hospitalière et les services de santé.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *