President de la Republique Tebboune scaled

Santé publique: L’«Alliance» syndicale s’en remet au Président Tebboune!

L’«Alliance» des syndicats de la Santé publique, ne sait plus à quel saint se vouer afin de se faire entendre.

Après avoir menacé de recourir à la protestation, un moyen de faire «pression» sur la tutelle dans le but de «revoir» les textes d’application des statuts particuliers du corps médical, voici que ces syndicats s’en remettent au Premier magistrat du pays.

Patience et silence…

Ainsi et dans une requête adressée au Président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, cette «Alliance», composée du
Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), le Syndicat national des psychologues (Snapsy), le Syndicat national des paramédicaux (SAP), le Syndicat autonome des biologistes de la santé publique (SABSP), et le Syndicat national autonome des auxiliaires médicaux en anesthésie et réanimation de la santé publique (SNAAMARSP), sollicite l’«intervention urgente» du chef de l’État, dans le but de «réparer» les «injustices» et «inégalités» contenues dans lesdits statuts.

En effet et en préambule de leur missive, ces partenaires sociaux mettent en exergue le fait que depuis des années, ils ont fait preuve de «silence et de patience» espérant des lendemains meilleurs. «Nous travaillons en silence depuis des années, laissant aux pouvoirs publics, le soin d’améliorer nos conditions personnelles et sociales», ont-ils souligné. Ajoutant dans le même ordre d’idée qu’ils sont «restés loin de l’hystérie des protestations et des troubles, en espérant qu’ils (pouvoirs publics) nous rendent justice dans le cadre de la révision des statuts particuliers et régimes indemnitaires de notre corporation», est-il mentionné.

«Monsieur le Président…»

Cependant et selon les rédacteurs de cette requête, leur patience et silence «n’ont pas été récompensés», puisque selon eux, les statuts particuliers «concoctés» par la tutelle, à sa tête le ministre de la Santé publique, sont «très en deçà» des espérances, voire «offensants» pour l’ensemble du corps médical. «Monsieur le Président, avons été stupéfaits de la teneur de ces textes de loi, qui sont très loin de nos doléances et surtout des engagements pris par votre personne. Nous sommes convaincus que la tutelle n’a pas su interpréter vos orientations et directives et évidemment, nous avons une confiance absolue dans vos engagements», est-il précisé. Par conséquent, ces syndicats interpellent et sollicitent l’intervention «urgente» du Président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, pour ordonner la «révision effective» des statuts particuliers du corps médical.

À titre indicatif, le ministre de la Santé, M. Abdelhak Saïhi, a tenu, hier, lundi 3 février 2024, une réunion avec une délégation du Syndicat national des auxiliaires médicaux en anesthésie et réanimation de santé publique (SNAMARSP). Selon le communiqué du ministère, au cours de cette entrevue, les membres dudit syndicat, ont fait savoir à M. Saïhi que son département n’pas pris en considération plusieurs propositions du syndicat, notamment les points liés à l’ancienneté et à la graduation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger