M de la sante ph slimen.s.a 2 780x470 1

Santé publique : Le SNPSP dénonce et interpelle!  

Les nouveaux statuts particuliers du corps de l’éducation nationale, ainsi que celui des patriciens de la santé publique, adoptés en Conseil des ministres dimanche dernier, commencent faire des remous.

Ainsi, si le statut particulier des enseignants a pu être consulté par le large public au même titre que les partenaires sociaux, on ne peut pas dire autant de celui de la Santé publique, lequel demeure jusqu’à présent, un grand mystère pour l’opinion publique et aussi et surtout pour les syndicats du secteur.  C’est pourquoi le Syndicat national des praticiens de santé publique (SNPSP), est monté au créneau en rendant publique une déclaration, dans laquelle le premier responsable du secteur est interpellé.

Entre « flou » et « mutisme

En effet, dès l’entame du document, le syndicat a tenu à remercier vivement le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune pour avoir pris en charge “personnellement” et qui a suivi avec “attention” les projets de statuts des praticiens de la santé publique en les adoptant lors du dernier conseil des ministres du 22 décembre.  « Le syndicat a pris acte de l’adoption des statuts et du régime indemnitaire approuvé par le conseil des ministres », lit-on dans l’introduction du document en question signé par le Docteur Lyès Merabet .

Cependant, poursuit la déclaration, le SNPSP et ses adhérents regrettent que leur tutelle ne leur ait fourni aucun détail sur le contenu de ces statuts et du régime indemnitaire. « Nous refusons que notre tuteur continue dans son flou et qu’elle ne communique pas directement avec ses partenaires sociaux. C’est pourquoi nous appelons le ministre de la santé en ouvrir les voies de communication directement avec les représentants syndicaux en commençant par organiser une réunion de travail avec nous en vue de nous informer de tous les détails contenus dans ces nouveaux textes et du régime indemnitaire et en même temps discuter de toutes les autres revendications socioprofessionnelles inhérentes au secteur de la santé « , poursuivent les rédacteurs de la déclaration.

En dernier lieu, le SNPSP informe ses adhérents qu’il tient toujours en compte les préoccupations soulevées lors de son Conseil national tenu les 6 et 7 novembre derniers à Oran et qu’il poursuivra son combat pour les concrétiser et qu’il commencera d’ores et déjà à évaluer les contenus de ces statuts et du régime indemnitaire pour prendre position à ce sujet dès la réception de ces documents à propos de ce qui a été adopté par rapport à ce  dossier qui fut le cheval de bataille du syndicat depuis des lustres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger