La Station de dessalement d’eau de mer (SDEM) de Cap Blanc, laquelle a été mise en service fin février dernier par le président de la République, vient de franchir une étape importante dans sa production.
Ainsi et sous la supervision du Président directeur général (PDG) de l’Algerian Electric Company (AEC), filiale de Sonatrach chargée de la réalisation des SDEM à travers le pays, M.Bada Lahcen, la capacité de l’unité de Cap Blanc, a été encore augmenté ce samedi 9 août 2025.
En effet la capacité actuelle dépasse 220 000 mètres cubes par jour, en attendant la pleine capacité nominale de 300 000 mètres cubes par jour, conformément au protocole approuvé par l’AEC. Lors d’une réunion d’orientation organisée pour l’occasion, M. Bada a souligné la nécessité de «respecter scrupuleusement » les normes les plus strictes en matière de sécurité industrielle, de garantir la qualité opérationnelle et d’améliorer l’efficacité des performances. Il en outre insisté sur l’importance de protéger cet acquis stratégique et d’assurer sa pérennité en tant qu’investissement public essentiel au service du développement durable de la région.
Cette usine, laquelle est dotée d’une capacité de production de 300.000 mètres cubes par jour (m3/j), dont la réalisation rentre dans le cadre de la stratégie initiée par l’État pour remédier au déficit en ressource en eau, aura à couvrir les besoins en eau potable de la région Ouest d’Oran, à savoir à savoir : Mascara, Relizane, Aïn Témouchent et Tiaret.