Le projet de la station de dessalement d’eau de mer (SDEM) de Cap Blanc, située dans la commune d’Aïn El Karma, wilaya d’Oran, a fait l’objet ce lundi 30 décembre 2024, d’une visite d’inspection de la part des ministres de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab et celui de l’hydraulique, Taha Derbal.
Ces derniers, en procédant à l’inspection du projet, ont instruit les responsables de l’Algerian Energy Company(AEC), une filiale du groupe Sonatrach, chargée de la réalisation de l’ensemble des SDEM du pays, de procéder à la mise en «service technique», dès la mi-janvier 2025.
Rendez-vous le 27 février!
En effet, pour l’hôte de la wilaya d’Oran, cette station est «pratiquement opérationnelle», dans le sens où, a-t-il estimé, «tous les équipements nécessaires ont été installés». Selon les responsables de l’AEC, les travaux sont achevés à plus de 96%, et l’inauguration officielle est prévue d’ici la fin février 2025, et ce, conformément aux orientations et instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui avait indiqué lors de son discours devant les walis de la République, que les cinq station de dessalement d’eau de mer en cours de réalisation à travers le territoire national, allaient être réceptionnées avant le mois sacré de Ramdhan.
Cette installation, qui pourra produire 300 000 mètres cubes d’eau potable par jour, représente un atout majeur pour renforcer l’approvisionnement en eau de la région. D’après le PDG de l’AEC, une fois ce projet concrétisé, la part des stations de dessalement d’eau de mer dans l’approvisionnement en eau potable de la population sera à hauteur de 60% et le nombre global des usines de dessalage sera porté à 25 à horizon 2030. Actuellement, 18 stations de dessalement de l’eau de mer sont déjà opérationnelles. Elles produisent 2,2 millions de m3/jour.