Les stations de dessalement d’eau de mer (SDEM), sont une «solution pérenne» et «non ponctuelle», afin de se prémunir du stress hydrique et la sécheresse qui tend à s’installer dans le temps.
C’est à partir de ce constat que le chef de l’Etat, M.Abdelmadjid Tebboune, a énormément insisté, lors d’un Conseil des ministres tenu ce lundi 15 juillet 2024, sur la nécessité d’achever les cinq stations de dessalement d’eau de mer en cours de réalisation à travers le pays.
En effet et selon un communiqué de la Présidence de la République, le chef de l’Etat, a instruit les différents départements en charge de la réalisation de ces unités d’« accélérer» les travaux de ces usines, tout en «intégrant les compétences algériennes», préconisera le président Tebboune.
Ce dernier, a également mis en exergue «l’importance capitale» de soutenir les fabricants locaux d’équipements pour ces usines afin de maîtriser les technologies et équipements nécessaires.
Il y’a lieu de souligner que l’Algérie devrait atteindre vers la fin de l’année 2024, une capacité de dessalement d’eau de mer de 3.6 millions de mètres cubes par jour, puisque actuellement, les diverses stations de dessalement en service, produisent 2.1 millions de mètres cubes.
R.B