Les pouvoirs publics mettent les bouchées doubles afin de livrer les cinq Stations de dessalement d’eau de mer (SDEM) qui produiront 1 500 000 mètres cubes, au moins de décembre.
Ainsi, après le premier «pont aérien» mis en place le 13 septembre dernier, visant à acheminer les équipements nécessaires au bon fonctionnement des cinq stations de dessalement réparties à travers les wilayas de Béjaïa, El Taref, Oran, Boumerdès et Tipaza, un second arrivage est arrivé ce vendredi 25 octobre 2024.
79 tonnes d’équipements
En effet et selon le communiqué de Sonatrach, dont la filiale Algerian Energy Compagny est en charge de la réalisation des ces stations, ce nouveau «pont aérien» se distingue par l’utilisation des avions cargo commerciaux les plus au monde, afin de maintenir le rythme de réalisation de ces projets et de les livrer dans les délais.
Dans ce sens, une nouvelle cargaison contenant 79 tonnes de fournitures et d’équipements transportés à bord d’un vol spécial, est arrivée ce matin en provenance de Russie.
Le communiqué de Sonatrach a expliqué qu’il a été recouru au transport aérien au lieu du transport maritime pour gagner du temps car ce deuxième transport met de longs mois alors que ces équipements sont indispensables en vue de réduire les délais de réalisation comme il a été convenu entre Sonatrach et le ministère de l’énergie et mines de faire parvenir matériel utilisé dans la récupération de l’énergie le plus vite possible.

